PARIS : « Le Monde d‘après (édition 2024) La revanche du …

PARIS : « Le Monde d‘après (édition 2024) La revanche du Sud global (TP) »

Le « Sud global » passé au crible dans l’édition 2024 du Monde d’après.

Une analyse éclairée de la « désoccidentalisation » et de l’affirmation renforcée des pays du Sud face à l’Occident.

Les relations internationales semblent parfois soumises à un cycle éternel, où l’on voit ressurgir des concepts et des termes familiers. Dans les moments de tumulte, il est tentant de réduire l’inédit à une simple répétition de l’histoire passée. Pourtant, cette illusion de répétition peut nous égarer et nous tromper. Référence devenue incontournable du champ des relations internationales, Le Monde d’après vise à dénoncer ces raccourcis faciles et à débusquer ce qui est vraiment nouveau, afin de mieux nous y adapter et d’y répondre avec efficacité.

En 2024, Le Monde d’après explore le concept jadis appelé le « Tiers-monde », désormais connu sous le nom de « Sud global ». Ce changement de terminologie ne traduit pas seulement une évolution linguistique, mais aussi une transformation profonde dans notre compréhension du monde, marquée par une ligne de fracture entre l’Occident, dont la primauté est contestée, et les pays du Sud. Bien qu’utilisé depuis plus de cinquante ans, ce terme reste sujet à débat et à contestation. L’objectif de cette nouvelle édition est d’analyser ces incertitudes et de clarifier les enjeux liés à son utilisation, afin de déterminer dans quelle mesure il peut être employé de manière pertinente et efficace dans le discours politique contemporain.

» Le Monde d‘après (édition 2024) La revanche du Sud global (TP) «

Bertrand Badie & Dominique Vidal (sous la dir. de)

En librairie le 23 octobre