Skip to main content

PARIS : Pierre FABRE reconfigure sa Supply Chain avec le …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Pierre FABRE reconfigure sa Supply Chain avec le cabinet Citwell

Pierre Fabre s’est appuyé sur le cabinet de conseil Citwell pour réorganiser son schéma directeur logistique.

Une démarche opérée en quatre étapes ayant conduit le groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique français à passer d’une organisation par produit à une organisation géographique, en modernisant ses outils de mécanisation et en réduisant son impact carbone. « Nous avions besoin de mixer une vision stratégique et opérationnelle qu’ils ont été en mesure de nous proposer », explique Marie Grevin, responsable du centre d’excellence Commercial Supply Chain de Pierre Fabre. « Citwell nous a aidés en nous faisant repartir d’une feuille blanche et nous a amenés à nous interroger : quels sont nos flux aujourd’hui et comment vont-ils évoluer demain ?

Le tout en ayant comme objectif à la fois de rendre l’activité résiliente, de réduire notre empreinte carbone et d’optimiser nos coûts », précise pour sa part Florent Tronquit, directeur Commercial Supply Chain de Pierre Fabre. Le laboratoire décide d’abord de se consacrer à sa réorganisation logistique hexagonale gérée jusqu’à présent sur deux entrepôts primaires et deux entrepôts secondaires. En concertation avec Citwell, il entreprend de découper le projet en quatre grands changements, au sein d’une feuille de route établie jusqu’en 2028. Premier changement : la ré-internalisation du site de Muret, près de Toulouse, jusqu’alors opéré par le prestataire ID Logistics.

Deuxième étape : l’ouverture prévue en novembre 2024 d’une nouvelle plateforme logistique proche de l’usine de Pierre Fabre située à Gien, dans le Loiret, pour y récupérer une partie des activités logistiques du centre de distribution d’Ussel, en Corrèze. Une démarche amenant le troisième changement consistant, en 2025, à modifier l’activité de ce dernier, aujourd’hui exclusivement distributeur de médicaments, pour le voir délivrer également les produits dermo-cosmétiques. La quatrième phase du programme consistera à opérer la même démarche sur le centre de distribution de Pierre Fabre à Muret, près de Toulouse : aujourd’hui uniquement dédié à la dermo-cosmétique, il gérera l’ensemble des produits Pierre Fabre, intégrant les médicaments.

SOURCE : Vidéo-News n°1105.