Skip to main content

PARIS : Peut-on assurer un véhicule de location avec sa p…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Peut-on assurer un véhicule de location avec sa propre assurance ?

Dans le cas d’un véhicule temporairement indisponible (accident, panne…), il est courant d’avoir recours à une voiture de prêt ou de location, souvent assurée « a minima » au tiers.

Solution pour être bien couvert ? Demander le transfert de l’assurance de son propre véhicule vers celui de remplacement.

Le transfert d’assurance voiture, c’est quoi ?

L’obligation d’être assuré

Tout véhicule terrestre à moteur doit obligatoirement être assuré au titre de la responsabilité civile, parfois appelée assurance au tiers. Cette garantie vise à couvrir les dommages matériels ou corporels que vous pourriez causer à des tiers avec votre voiture notamment si :

  • Vous accrochez un véhicule.
  • Vous percutez une rambarde.
  • Vous renversez un piéton.

Vous ne pouvez donc pas rouler avec une voiture non assurée, y compris si celle-ci est louée ou prêtée.

La conduite d’une voiture non assurée, y compris si celle-ci est louée ou prêtée, est considérée comme un délit et expose le contrevenant à de lourdes sanctions : amende de 500 € à 3 750 €, confiscation du véhicule, suspension ou annulation du permis de conduire… En cas d’accident responsable, le conducteur devra, en outre, rembourser au fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), qui indemnise les victimes d’un accident, la totalité des sommes engagées par celui-ci pour l’indemnisation des victimes de l’accident provoqué par le conducteur.

Bon à savoir : vous empruntez le véhicule d’un proche ? Vérifiez que celui-ci est bien assuré pour le prêt de volant.

LIRE LA SUITE

SOURCE : News MMA.