PARIS : Paris Musées, un acteur engagé sur les questions …
Partager :
PARIS : Paris Musées, un acteur engagé sur les questions environnementales
Cette saison fait également la part belle à la découverte, de la création artistique moderne vietnamienne au musée Cernuschi, à l’œuvre de François Chifflart à la maison de Victor Hugo ou à la vie de Daniel Cordier au musée de la Libération.
La saison 2024/2025 de Paris Musées propose des dialogues remarquables dans les expositions Rodin-Bourdelle ou Modigliani-Zadkine et met à l’honneur des grandes figures de l’histoire de l’art telles que le peintre caravagesque Ribera au Petit Palais ou l’artiste Gabriele Münter – à qui le musée d’Art moderne consacre une première rétrospective – avec les créations de mode spectaculaires de Stephen Jones ou de Rick Owens au Palais Galliera ou avec la découverte du Paris d’Agnès Varda au musée Carnavalet.
Et s’interroge sur les évolutions et les bouleversements du monde en donnant à voir au MAM l’exposition L’Âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire ou encore en explorant l’année révolutionnaire 1793/1794 au musée Carnavalet ou encore le mariage et la condition des femmes dénoncés par Balzac au 19e siècle.
Conformément à ses engagements pris en 2023, Paris Musées poursuit la mise en œuvre de son plan d’action selon les axes définis dans sa stratégie en faveur du développement durable. Paris Musées a notamment entrepris la réalisation de bilans des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) pour l’année 2022. Les résultats seront présentés à l’automne 2024 et permettront à l’établissement de construire sa stratégie de décarbonation à l’échelle du réseau en fixant notamment des objectifs chiffrés de baisse des émissions de gaz à effet de serre pour l’ensemble des activités.
Parmi ces activités, la politique d’écoconception des expositions temporaires fait depuis plusieurs années déjà l’objet de mesures très spécifiques telles que le réemploi des matériaux, la construction de dispositifs durables, la mutualisation à l’échelle du réseau, l’allongement de la durée des expositions, la valorisation des œuvres des collections ou encore l’utilisation progressive d’outils de pilotage comme celle d’un calculateur d’impact carbone. En ce qui concerne les performances énergétiques des bâtiments et des installations techniques, plusieurs travaux ont également permis de réduire les consommations, notamment le changement des équipements et l’amélioration de leur pilotage, le remplacement des éclairages par une technologie LED moins énergivore, la réalisation d’audits énergétiques ou encore la mise en place de Contrats de Performance Energétique (CPE) qui ont généré pour les 3 musées concernés – Cernuschi, Petit Palais, musée de la Vie romantique – 29,9% d’économie par rapport à 2019, année de référence. Parmi les autres grands objectifs de son plan d’action, Paris Musées travaille également à la réduction de l’utilisation des matières et matériaux issus de l’industrie pétrochimique.
Paris Musées s’est ainsi associé à la Ville de Paris en signant le plan d’engagement sur le zéro plastique à usage unique dans la perspective de l’accueil et de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour encourager la suppression de l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique, Paris Musées a prévu l’installation progressive de fontaines à eau à destination du public ou le remplacement des robinets permettant le remplissage de gourdes. En 2024, douze musées seront certifiés sur le premier engagement du plan « zéro plastique à usage unique », à savoir l’accès à l’eau. En parallèle, l’établissement a engagé un dialogue avec l’ensemble de ses concessionnaires pour proposer dans tous les espaces de restauration de ses musées une offre de boissons sans bouteille ni gobelet en plastique et une offre alimentaire sans emballage en plastique jetable.
Paris Musées s’engage également pour un évènementiel plus durable à travers une charte éthique promouvant les bonnes pratiques, qui est systématiquement annexée aux contrats de location des espaces. Les musées de la Ville de Paris se mobilisent par ailleurs pour la végétalisation des espaces et la préservation de la biodiversité. À titre d’exemple, la maison de Balzac a ainsi collaboré avec la Maison de la Nature pour faire un diagnostic de son jardin et de son écosystème afin d’en améliorer les aménagements naturels et artificiels, d’établir un inventaire de sa biodiversité et de sensibiliser le public à cette biodiversité du lieu par des supports pédagogiques et conférences. Cette collaboration se poursuivra en 2024 pour le jardin du musée Bourdelle. Enfin, Paris Musées s’engage à être un acteur du changement en participant activement à la transformation des pratiques et des modèles existants.
Cet engagement se traduit tant par la formation et la mobilisation de l’ensemble de ses agents que par des initiatives menées envers les publics, les partenaires économiques ou institutionnels. Convaincu de la force du collectif et de la nécessité de collaborer entre institutions pour améliorer les pratiques du secteur culturel et engager durablement sa transformation, Paris Musées, en partenariat avec les entreprises Atemia et Karbone Prod et 16 établissements partenaires*, a ainsi proposé de mettre en œuvre une plateforme « innovante et partagée de calcul et d’analyse d’impact des expositions» destinée aux institutions culturelles.
Sélectionné en 2024 dans le cadre de l’appel à projets « Soutenir les Alternatives Vertes »*, ce projet permettra à un large éventail d’acteurs de s’emparer des outils de la plateforme pour se structurer et accompagner la transformation de leurs pratiques dans la production d’expositions. Outil de mesure d’empreinte environnementale, cette plateforme devrait favoriser à terme l’écoproduction des expositions, permettant de calculer l’impact carbone de ces dernières et de mettre en place un diagnostic environnemental, en suivant la méthodologie d’une analyse de cycle de vie.
L’établissement public Paris Musées regroupe les 12 musées de la Ville de Paris et 2 sites patrimoniaux. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a accueilli en 2023 plus de 5,3 millions de visiteurs. Il rassemble des musées d’art (Musée d’Art moderne de Paris, Petit Palais – musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), des musées d’histoire (musée Carnavalet – Histoire de Paris, musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin), d’anciens ateliers d’artistes (musée Bourdelle, musée Zadkine, musée de la Vie romantique), des maisons d’écrivains (maison de Balzac, maisons de Victor Hugo à Paris et Guernesey), le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, des musées de grands donateurs (musée Cernuschi – musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris, musée Cognacq-Jay) ainsi que les sites patrimoniaux des Catacombes de Paris et de la Crypte archéologique de l’Île de la Cité.
Fondé en 2013, l’établissement a pour missions la valorisation, la conser – vation et la diffusion des collections des musées de la Ville de Paris, riches de 1 million d’oeuvres d’art, ouvertes au public en accès libre et gratuit*. Une attention constante est portée à la recherche et à la conservation de ces oeuvres ainsi qu’à l’enrichissement des collections notamment par les dons, legs et acquisitions. Chaque année, les musées et sites de Paris Musées mettent en oeuvre une programmation d’expositions ambitieuse, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics, en particu – lier ceux éloignés de la culture. Cette programmation est accompagnée de l’édition de catalogues.