Skip to main content

PARIS : Paris Commerces fête son 100ème commerçant coaché…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Paris Commerces fête son 100ème commerçant coaché par son programme digital CoSto !

Depuis 2015, la Ville de Paris et Paris Commerces (ex Semaest) animent CoSto (Connected stores), un dispositif unique et gratuit qui forme les commerçants et artisans à bien utiliser les outils numériques pour mieux développer leur activité.

En cette rentrée 2024, Paris Commerces fête son 100e coaché : il s’agit d’Ali Katibi qui tient sa boutique de fleurs AK Fleuriste dans le 11e arrondissement. Après un parcours atypique, Ali Katibi s’est reconverti pour devenir fleuriste en bâtissant son modèle sur une éthique forte. Dans le cadre de son coaching, il sera accompagné pendant 3 mois pour progresser dans l’animation de ses réseaux sociaux (Instagram) et créer le site internet de sa boutique.

Son portrait à retrouver ici

CoSto : un coaching digital plébiscité par les petits commerces parisiens

 Dans un monde devenu ultra connecté, avec des expériences d’achat toujours plus dématérialisées, il est maintenant indispensable pour les commerçants et les artisans de se doter d’une présence digitale professionnelle.

Un site web bien conçu et des profils actifs sur les réseaux sociaux permettent d’atteindre une clientèle plus large et diversifiée. La visibilité en ligne aide à renforcer la crédibilité et à se différencier de la concurrence. Pour autant, beaucoup de professionnels ne maîtrisent pas les codes d’internet, les outils à utiliser et les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit des opportunités du numérique et booster l’activité de leurs boutiques physiques.

Pour les aider à développer leur présence numérique, le programme CoSto propose, aux artisans et aux commerçants volontaires, des sessions de coaching digital individuel d’une durée de 3 mois au cours desquelles un coach, étudiant formé au numérique, les aide à s’approprier les outils web de base ou à optimiser leur présence digitale déjà existante. Les étudiants, recrutés en alternance pour leurs années de Master, sont encadrés par un membre de l’équipe Paris Commerces, expert du numérique. Cette expérience leur permet de découvrir le quotidien des commerçants et de mettre en application leurs connaissances sur une multitude de problématiques très concrètes. Un véritable tremplin vers la vie active !

« Avec Paris Commerces, nous accompagnons les commerçantes et commerçants parisiens au quotidien et au plus près de leurs besoins. Les accompagner dans leur transition numérique et à acquérir une bonne visibilité en ligne est nécessaire pour le maintien comme pour le développement de l’activité d’un grand nombre d’entre elles et d’entre eux. » précise Alexandra Cordebard, Présidente de la SEM Paris Commerces, Maire du 10e arrondissement.

 « Depuis 2015, la Ville de Paris, en collaboration avec Paris Commerces et son initiative CoSto, œuvre pour que nos commerçants ne soient pas laissés de côté dans la transition numérique et puissent bénéficier d’une visibilité en ligne. Aujourd’hui, nous célébrons le 100e commerçant accompagné, Ali Katibi, fleuriste dans le 11e arrondissement, qui incarne l’engagement de ces artisans essentiels à la vie de nos quartiers. Ce programme constitue un outil de solidarité indispensable pour aider nos commerçants à relever les nouveaux défis. Nous continuerons à les soutenir et les accompagner afin qu’ils puissent pleinement tirer parti des opportunités offertes par le numérique. » souligne Nicolas Bonnet Oulaldj, Adjoint à la Maire de Paris en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales, des métiers d’art et de la mode.

Depuis sa création, CoSto c’est :

·         2634 commerçants parisiens membres du réseau CoSto

·         9600 visiteurs par mois sur le site informationnel www.costo.paris

·         100 commerçants coachés

Parmi l’ensemble des commerçants coachés depuis le lancement du programme en 2021, 64% sont des femmes contre 36% des hommes et ils sont 73% à être âgés de plus de 40 ans. Cette génération, née sans internet, ne maîtrise pas toujours les outils numériques, devenus aujourd’hui indispensables à leur activité.

Le programme est déployé sur l’ensemble de Paris intra-muros, néanmoins on constate que 22% des commerçants coachés sont installés dans le 11e arrondissement et 17% dans le 14e.

Top 3 des secteurs d’activité des commerçants ayant fait appel au programme CoSto :

 1 – 37% « métiers d’art » : maroquinerie, atelier de céramique, de création de bijoux, ébénisterie, encadrement d’art, savonnerie artisanale…

2 – 16% « commerces d’équipement de la maison » : boutique de décoration, de meubles d’occasion, fleuriste, droguerie, concept store…

3 – 13% « commerces d’équipement de la personne » : boutique de prêt-à-porter, parfumerie, bijouterie, opticien, magasin de chaussures…

Les atouts de ce programme original ?

·         les rendez-vous se passent en boutique, c’est-à-dire que l’étudiant est avec le commerçant pour l’aider sur place dans sa démarche d’apprentissage,

·         l’étudiant s’adapte à la maturité numérique du commerçant, il propose et met en place un plan d’actions sur-mesure pour répondre à ses problématiques,

·         le dispositif est proposé gratuitement aux artisans et commerçants indépendants parisiens.

Pour retrouver toutes les informations concernant le programme et s’inscrire à une prochaine session de coaching : https://costo.paris/1-etudiant-1-commercant-connecte/