Skip to main content

PARIS : Paris 2024, répétitions générales réussies avant …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Paris 2024, répétitions générales réussies avant les Jeux

À moins d’un an des JOP, les événements tests qui se sont déroulés cet été ont permis de tester différents dispositifs en conditions réelles sous les yeux d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports.

Des sites emblématiques, des décors majestueux, une organisation de qualité, des athlètes épanouis et conquis, des performances encourageantes, notamment chez les Tricolores… Les différents événements tests qui se sont déroulés cet été, à Marseille (voile), Teahupoo (surf) et Paris (triathlon et para-triathlon, tir à l’arc), ont été une réussite à tous les niveaux. Dans l’année qui précède chaque édition des Jeux, les organisateurs éprouvent certains des dispositifs qu’ils comptent mettre en place lors de la quinzaine olympique et paralympique. Ce programme de tests élaboré en fonction des spécificités de chaque sport, en étroite collaboration avec les fédérations internationales et nationales, est l’occasion de recueillir des informations précieuses afin de limiter les risques opérationnels et garantir une livraison sereine des compétitions.

Si quelques ajustements restent à opérer d’ici 2024, les épreuves organisées en juillet et en août ont notamment permis de tester les dispositifs de sécurité et de logistique des Jeux en conditions réelles. La mobilisation des équipes techniques, des forces de secours et de sécurité, mais aussi des bénévoles ont rendu possible le déroulement des compétitions dans des conditions optimales. Les athlètes ont pu se familiariser avec les sites olympiques et paralympiques, prendre leurs marques et effectuer des repérages qui pourraient faire la différence l’an prochain. À l’image des performances réalisées par les équipes de France de voile (5 médailles dont deux titres), de tir à l’arc (1 médaille d’argent), de triathlon (deux podiums) et de para-triathlon (6 médailles dont deux en or), les résultats tricolores lors de ces « test-event » sont prometteurs dans la perspective de Paris 2024.

Présente à Taehupoo et Paris mi-août pour assister aux compétitions de surf, triathlon, para-triathlon et tir à l’arc, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a pu échanger avec les organisateurs et les autorités sur les dispositifs mis en place et encourager l’ensemble des athlètes engagés dans les épreuves.

Les événements tests se poursuivront ces prochains mois, avec dès le 30 août un Open International de canoë sprint et para canoë sur la base nautique de Vaires-sur-Marne, suivi, le 24 septembre, d’une compétition internationale de VTT, à Elancourt.

Le programme complet des épreuves est disponible sur le site https://www.paris2024.org/fr/programme-epreuves-tests/

SOURCE : La lettre du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques – Septembre 2023