Situé dans la province de Huesca se trouve le plus grand espace naturel protégé d’Aragon: le el Parque Natural de la Sierra y Cañones de Guara,, une zone frontalière emblématique d’une beauté singulière pour ses montagnes escarpées, ses rivières cristallines, ses ravins naturels, ses forteresses et ses villages géographiquement beaux. entre les steppes et les plaines de la vallée de l’Èbre et des Pyrénées. Il abrite une superficie totale de 47 637 hectares et comprend les régions d’Alto Gállego, La Hoya de Huesca, Sobrarbe et Somontano de Barbastro. Dans cet espace se trouve également le Parc Culturel Río Vero, déclaré en 2001 par le Gouvernement d’Aragon, qui converge avec une autre merveille rocheuse : le Géoparc Sobrarbe-Pirineos.
Le parc naturel de la Sierra et des Canyons de Guara représente l’un des reliefs karstiques les plus spectaculaires d’Espagne, sans égal dans le contexte européen. L’ensemble du territoire se caractérise par la beauté et le caractère spectaculaire de ses paysages, résultat d’une structure géologique complexe et des processus d’érosion associés au réseau hydrographique. Gorges calcaires profondes et étroites traversées par des rivières comme le Flumen, Guatizalema, Vero, Mascún ou Alcanadre; des mallos de conglomérats comme ceux de Vadiello ou Salto de Roldán; ravins, grottes, vallées, etc. Ils constituent une architecture naturelle impressionnante. De plus, l’emblème du ciel de Guara est le gypaète barbu, une espèce en voie de disparition qui attire à son tour des milliers d’amateurs d’ornithologie.
L’eau marque la personnalité et la singularité de ce territoire de référence mondiale pour le canyoning. Ses canyons sont considérés comme les plus attractifs d’Europe. Il contient deux des dix ravins les plus impressionnants d’Espagne, Gorgas Negras et Barranco Mascún. C’est un véritable paradis pour les amateurs de spéléologie et de canyoning (Mascún, Cañón del Vero, Peonera, Formiga, Basender…) et, sans aucun doute, un haut lieu de l’escalade (Alquézar, Vadiello ou Rodellar). Il dispose d’un large réseau de sentiers de randonnée ou de VTT répartis dans tout le parc. À Guara, nous trouvons également les belvédères de la rivière Vero, les réservoirs de Vadiello de Calcón et le légendaire Salto de Roldán. Parmi ses itinéraires les plus classiques figurent celui qui atteint le Tozal de Guara (plafond des Pré-Pyrénées, 2 077 m.) ou le chemin qui mène à l’ermitage rocheux de San Martín de la Val d’Onsera, situé au fond d’un ravin impressionnant. . Elle dispose d’une offre touristique large et variée pour le tourisme actif et vivre pleinement quelques jours d’aventure.
Dans cet espace naturel, chacune de ses quinze communes a son charme, même si deux d’entre elles sont classées parmi les plus belles d’Espagne: Aínsa et Alquézar, qui sont également un bon exemple d’art et d’architecture médiévale aragonaise. Ses richesses naturelles, patrimoniales et culturelles constituent un véritable élan touristique aussi bien pour les amoureux de la nature que pour les familles ou les touristes, qu’ils soient à la recherche d’émotions fortes, de visites plus calmes ou simplement de profiter de sa culture gastronomique riche et variée et de ses aliments de qualité. Le territoire, en lui-même, est une tapisserie de contrastes paysagers qui, en outre, abrite d’innombrables destinations et joyaux du patrimoine historique, artistique et ethnographique, comme les peintures murales gothiques de l’église de San Miguel de Foces à Ibieca, à contreforts de la Sierra de Guara, ou les églises romanes lombardes des vallées solitaires et authentiques du nord de Belsué et Nocito, dans la Hoya de Huesca. Des options multiples qui animent et valorisent la structure territoriale, économique et sociale de ses habitants et du territoire.
Certifié Q pour Qualité Touristique, ce paradis est un endroit pour ressentir, vivre et profiter de la nature dans tous les sens. L’accessibilité et l’adaptabilité garantissent que les infrastructures offrent des conditions optimales pour une utilisation autonome des personnes à mobilité réduite. Le parc naturel de la Sierra et des Canyons de Guara est une excellente option et une destination sûre, accessible à tous et pour tous, qui mérite d’être connue, visitée et appréciée à tout moment de l’année, y compris l’été. Un espace de qualité accessible à tous. Un espace, comme dirait Cervantès, «enchante le désir d’y revenir chez tous ceux qui ont joui de la tranquillité de sa maison». Et vous, quand venez-vous à Guara? Il n’y a aucune excuse pour ne pas explorer, découvrir, ressentir, contempler, écouter, goûter et profiter de cet espace avec tous vos sens.