Skip to main content

PARIS : Ouigo desservira le pays Basque et Dax en 2025

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Ouigo desservira le pays Basque et Dax en 2025

Ouigo vient d’annoncer sa stratégie quant à l’extension de son réseau avec notamment de nouvelles lignes vers le sud-ouest ainsi que la mise en service d’anciennes rames Inoui rénovées…

Alors que Ouigo représnete aujourd’hui environ 15% du trafic grande vitesse la SNCF veut le porter à 30% d’ici 2030 en développant de nouvelles dessertes et en accroissant l’offre via le déploiement de 12 nouvelles rames.

Alors que le réseau Ouigo opère actuellement 38 rames, 12 nouvelles vont venir s’ajouter via un programme de rénovation d’anciennes rames Inoui.
« L’arrivée de ces rames permettra d’atteindre 33 millions de clients à l’horizon 2027 soit 10 millions de plus qu’en 2023 » précise la SNCF.

Ces rames rénovées baptisées TANGO seront équipées différemment avec la création d’un Espace Relax au centre de la rame pour se dégourdir les jambes, de nouveaux sièges plus confortables et robustes, l’accès à une source d’alimentation pour chaque passager (220V ou USB), des espaces bagages repositionnés pour faciliter la dépose des valises, des fauteuils plus confortables pour les voyageurs en situation de handicap, dotés d’une table adaptée et 8 crochets à vélo par rame, soit 16 par trains doubles.

Le design intérieur sera totalement revu (voir photo en introduction).

Une nouvelle ligne vers le Pays Basque et Dax

Parallèlement la compagnie a annoncé la desserte en grande vitesse de nouvelles villes dont Dax, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. La SNCF lancera cette offre en décembre 2025 avec un aller-retour par jour ce qui offrira par la même occasion une fréquence en plus vers Bordeaux.

Enfin la SNCF renforcera sa desserte de Rennes avec un 3ème aller-retour en plus des deux existants en TGV.

« De nouvelles liaisons pourraient être confirmées prochainement comme le renforcement de desserte vers et à destination du Languedoc, entre Paris et Lyon, entre Paris et Lille et entre Paris et Strasbourg. A noter que le développement de liaisons entre grandes métropoles régionales sans passer par Paris est également à l’étude » précise la SNCF.

Au total, Ouigo passera ainsi d’une soixantaine de gares desservies aujourd’hui à près de 75 gares en 2027, soit une hausse de dessertes de 25%.

SOURCE : Business Travel.