Skip to main content

PARIS : Ondes électromagnétiques, mesurez votre exposition

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Mar 2024

Partager :

PARIS : Ondes électromagnétiques, mesurez votre exposition

Les champs électromagnétiques sont présents dans notre environnement et sont essentiels au bon fonctionnement des appareils du quotidien.

En France, ces ondes font l’objet d’une réglementation définie. En tant que particulier, vous pouvez demander à faire mesurer les niveaux d’ondes auxquels vous êtes exposé. Quelles démarches accomplir ? On vous répond.

Les ondes électromagnétiques : de quoi parle-t-on ?

Les ondes électromagnétiques sont des champs électromagnétiques dégagés par certaines installations et équipements :

  • Les installations radioélectriques : une installation radioélectrique est un émetteur récepteur d’ondes radio utilisant une antenne. Le maillage d’installations radioélectriques sur le territoire assure la couverture nécessaire pour différents services comme la téléphonie mobile, la télévision, la radio, etc.
  • Les équipements radioélectriques tels que les téléphones portables, les tablettes, les boîtiers WiFi, les objets connectés : ces produits doivent respecter des exigences en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques pour obtenir le marquage CE nécessaire à la mise sur le marché européen.

Qui peut demander à mesurer son exposition aux ondes électromagnétiques ?

Toute personne peut solliciter l’Agence nationale des fréquences (ANFR) pour la réalisation de ces mesures. La demande peut indifféremment concerner votre lieu d’habitation ou un lieu public.

Comment demander la mesure des ondes électromagnétiques?

Pour faire réaliser une mesure, vous devez remplir un formulaire de demande sur le site mesures.anfr.fr ou le télécharger sur www.service-public.fr.

Différents renseignements sont exigés, comme les coordonnées du demandeur ou le lieu à analyser.

L’objectif de la requête peut être de :

  • connaître le niveau global d’exposition et sa conformité au seuil réglementaire,
  • connaître le niveau d’exposition par service (WiFi, télévision, radio, téléphonie…),
  • connaître l’exposition détaillée pour chaque bande de fréquence pour l’ensemble des fréquences.

Le formulaire doit impérativement être signé par un organisme habilité : collectivité territoriale, agence régionale de santé ou association agréée de protection de l’environnement par exemple. Vous devez ensuite transmettre votre demande à l’ANFR qui mobilise un laboratoire accrédité et indépendant pour réaliser la mesure.

Mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques : un service entièrement gratuit

Les résultats sont ensuite transmis au demandeur. Ils sont par ailleurs rendus publics sur le site Cartoradio de l’ANFR, sauf s’ils concernent un lieu d’habitation et que l’occupant s’y oppose par lettre recommandée avec accusé de réception. Les mesures sont financées par une taxe versée par les opérateurs de téléphonie mobile.

La démarche est entièrement gratuite pour le demandeur.

Les mesures près de chez vous sur Cartoradio

Sans demander vous-même une mesure, vous pouvez tout de même connaître le taux d’exposition aux ondes électromagnétiques autour de chez vous.

Le site Cartoradio de l’ANFR répertorie en effet tous les contrôles déjà effectués. Il vous suffit de rentrer votre adresse pour consulter les résultats les plus proches, signalés par un pictogramme rouge. En un clic, vous retrouvez les données détaillées des mesures, mais également l’emplacement des stations radioélectriques (antennes relais de téléphonie mobile, TV, radio…) les plus puissantes.