Skip to main content

PARIS : Olympiade culturelle, Bercy village célèbre le sp…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Avr 2024

Partager :

PARIS : Olympiade culturelle, Bercy village célèbre le sport à travers les œuvres d’Édouard SALMON

Fidèle à sa volonté d’offrir à ses visiteurs une offre culturelle variée et exigeante, Bercy Village annonce la mise en place d’une exposition photo inédite conçue par le photographe Édouard Salmon.

Soutenu par le label Olympiade Culturelle «Le sport vu du ciel » est à admirer dans les passages de la Cour Saint Émilion du 18 avril au 15 septembre 2024.

Une exposition pour prendre de la hauteur

Après un voyage dépaysant au Québec en plein cœur de la saison automnale, place au sport à Bercy Village avec une toute nouvelle exposition photo bénéficiant du label Olympiade Culturelle – la programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie jusqu’au 8 septembre 2024.

Signées Édouard Salmon, photographe professionnel spécialisé dans la photographie aérienne, les 32 photographies qui composent l’exposition « Le sport vu du ciel » mettent en lumière l’universalité du sport sous un angle inédit afin de révéler à quel point il est ancré dans la société française, en le documentant depuis le ciel.

Que ce soit pour observer une rencontre de football, un terrain de basketball, une session de surf ou encore un match de tennis, les visiteurs sont invités à prendre la place d’un oiseau et à survoler, le temps d’une exposition, les théâtres du sport en France.

La photographie aérienne fait vivre au spectateur une expérience unique et captivante qui offre une perspective plongeante, passionnante et insolite sur la pratique sportive, impossible à apprécier les pieds sur terre.

« J’ai très vite perçu le potentiel graphique et unique du sport vu d’en haut. Les lignes des terrains, les courbes, les couleurs, tout se révèle depuis les airs pour nous offrir des paysages hors du commun. Les sportifs insufflent la vie à ces images, leur donnent leur force. Leurs mouvements, sublimés par les ombres qui se dessinent grâce à la lumière ambiante, transforment ces photos en tableaux vivants, en œuvres graphiques. En résumé, les photographies que je présente dans l’exposition sont bien plus que de simples images – ce sont des tableaux vivants, des œuvres graphiques qui célèbrent l’esthétisme exceptionnel de la pratique sportive. » a déclaré Edouard Salmon, concepteur de l’exposition « Le sport vu du ciel ».

Informations pratiques :

« Le sport vu du ciel » est une exposition gratuite et accessible à tous, à retrouver à Bercy Village du 18 avril au 15 septembre 2024.
Horaires d’ouverture de Bercy Village : du lundi au dimanche, de 10h à 2h.

À PROPOS DU LABEL OLYMPIADE CULTURELLE

L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie avant, pendant les Jeux et jusqu’au 8 septembre 2024. Par ce programme, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ouvrent grand leurs portes à la culture et aux artistes. Sur tout le territoire hexagonal et en Outre-mer, et en dialogue permanent avec les mouvements olympique et paralympique, l’Olympiade Culturelle est une fête populaire qui s’écrit à travers des milliers d’événements (majoritairement en accès libre et gratuit) au croisement de l’art, du sport et des valeurs olympiques.

Plus d’informations sur olympiade-culturelle.paris2024.org