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PARIS : Observatoire de 2024 des ventes de produits issus…

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PARIS : Observatoire de 2024 des ventes de produits issus du commerce équitable en France

Alors que 85% des produits alimentaires conventionnels sont vendus en grandes et moyennes surfaces, les lieux de distribution des produits issus du commerce équitable sont plus variés, et donc plus résilients.

La GMS pèse pour 43% des produits équitables vendus et la distribution spécialisée bio pour près d’un quart des ventes (24.5%).

2 segments se distinguent et commencent à peser de manière significative :

16% des produits issus du commerce équitable sont vendus par des artisans : généralement des boulangers pour les produits issus de la filière blé/farine ou des chocolatiers pour les produits issus de la filière cacao.
13.5% des produits issus du commerce équitable sont vendus en “consommation hors domicile” (CHD) qui inclut l’hôtellerie et la restauration privée ainsi que la restauration collective.

Les 3 chantiers du collectif Commerce Équitable France pour accélérer le développement du secteur et de ses impacts

Développer les achats publics de produits issus du commerce équitable à travers la mise en œuvre de la loi EGALIM : le commerce équitable est identifié comme l’une des démarches d’alimentation durable devant être intégrée en restauration collective. Commerce Équitable France est mobilisé pour accompagner le passage à l’action des restaurants.
Poursuivre le développement des filières françaises et internationales, les engagements de commerce équitable étant un des carburants indispensables pour sécuriser les revenus des agriculteur·rices et engager des transitions écologique et climatique des pratiques agricoles.
Favoriser l’accessibilité de chacun et chacune à une alimentation durable et de qualité : Le collectif Commerce Équitable France soutient les initiatives visant à favoriser cette accessibilité : fiscalité différenciée pour les produits issus du commerce équitable, encadrement des marges des opérateurs économiques, sécurité sociale de l’alimentation, etc.

Éléments de méthodologie

Les données économiques présentées sont issues des travaux de l’Observatoire statistique de Commerce Équitable France qui compile annuellement les données des ventes de produits, garantis par les labels de commerce équitable.

Ressources