Skip to main content

PARIS : Nouveau règlement garantissant une connectivité m…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Nouveau règlement garantissant une connectivité meilleure et durable en Europe

Le Conseil a adopté, le 13 juin 2024, un règlement révisé concernant les orientations de l’UE pour le développement du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

La nouvelle loi vise à construire un réseau de transport fiable, transparent et de haute qualité qui garantit une connectivité durable dans toute l’Europe, sans interruption physique, sans goulot d’étranglement et sans liaison manquante.

« Le réseau RTE-T est un instrument clé de la politique des transports de l’UE et apporte une contribution considérable à nos objectifs de mobilité durable, ainsi qu’à la cohésion économique, sociale et territoriale. L’adoption aujourd’hui du règlement révisé constitue sans aucun doute une étape importante vers un réseau durable et résilient en Europe, qui devrait répondre aux préoccupations de mobilité de nos citoyens et de nos entreprises pour les années à venir. »

Georges Gilkinet, vice-premier ministre belge et ministre de la mobilité

Le réseau RTE-T sera développé ou modernisé étape par étape, le nouveau règlement fixant des délais clairs pour son achèvement en trois phases : jusqu’en 2030 pour le réseau central, 2040 pour le réseau central étendu et 2050 pour le réseau global. Le nouveau délai intermédiaire de 2040 a été introduit pour avancer l’achèvement de projets à grande échelle, principalement transfrontaliers, tels que les liaisons ferroviaires manquantes, avant l’échéance de 2050 qui s’applique au réseau plus large et global. Par exemple, de nouvelles liaisons ferroviaires à grande vitesse entre Porto et Vigo, ainsi que Budapest et Bucarest, doivent être achevées d’ici à 2040. Autre exemple, une fois le réseau terminé, les passagers pourront voyager entre Copenhague et Hambourg en 2,5 heures en train, au lieu des 4,5 heures requises aujourd’hui.

Consulter la suite du communiqué de presse

SOURCE : OTRE News.