PARIS : « Ne laissons pas notre filière pêche s’échouer »
Partager :
PARIS : « Ne laissons pas notre filière pêche s’échouer »
Annick Billon, Sénatrice de la Vendée, et Hervé Marseille, Président de l’UDI et Président du groupe Union Centriste au Sénat, ont publié une tribune, appuyée par 52 parlementaires, pour alerter sur la catastrophe que représente la fermeture de la pêche dans le golfe de Gascogne pour un mois, du 22 janvier au 20 février, suite à une décision du Conseil d’État.
Dans un contexte économique déjà très tendu pour l’ensemble de la filière pêche, cette mesure représente un danger supplémentaire pour un secteur composé de PME qui n’ont pas suffisamment de trésoreries pour supporter une si longue période sans revenus, sans compter les nombreuses activités associées qui en dépendent.
La cohabitation entre les pêcheurs et les cétacés est un problème complexe qui perdure depuis le XXe siècle. Il est probable que le réchauffement climatique et d’autres causes anthropiques aient pu modifier le comportement des petits cétacés, en les poussant à se rapprocher, mais il n’en demeure pas moins qu’ils évoluent là où se trouve la même ressource que celle convoitée par nos fileyeurs, nos pêcheurs.
Le secteur de la pêche ne réclame pas d’indemnisation, il ne demande pas l’aumône. Ce que souhaite le monde de la pêche, c’est de pouvoir exercer son métier dans le respect et la dignité.
▶️ Lire l’intégralité de la tribune
SOURCE : UDI – Les infos de la semaine