Skip to main content

PARIS : Naturopera reprend les marques retail d’Eug…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
15 Déc 2023

Partager :

PARIS : Naturopera reprend les marques retail d’Eugène Perma

Naturopera, connue pour ses marques bébé (Tidoo, Carryboo, Libellys), et d’hygiène féminine (Tadam’), consolide son ambition de devenir un leader indépendant de l’hygiène-parfumerie Made in France avec la reprise de l’activité Retail d’Eugène Perma.

Reprise d’un groupe en difficulté de longue date

N°1 de la coloration et du soin du cheveu en grandes surfaces avec ses marques iconiques (Pétrole Hahn, Eugène Color, Keranove, Nat&Nove Bio, Biorène, Laurence Dumont, Loua), le groupe Eugène Perma, 80 millions d’euros de chiffre d’affaires, rencontrait depuis plusieurs années des difficultés face à la crise sanitaire, à l’inflation, et à la concurrence des géants internationaux.

Placé en redressement judiciaire au tournant de l’été, le groupe Eugène Perma trouve dans l’offre portée par Naturopera et ses partenaires (Alfaparf, expert européen des salons professionnels, et Superga Beauty, industriel de la beauté) la continuité de son projet industriel et commercial. Celui-ci s’illustre par la sauvegarde du patrimoine industriel français, par le développement des marques « made in France » et par la préservation de l’emploi puisque le consortium reprend 213 salariés soit 90% des effectifs actuels.

Après avoir ouvert son usine de couches bébé écologiques dans les Hauts-de-France il y a tout juste un an, Naturopera a pu compter sur le soutien de partenaires financiers (BPIFrance, Caisse d’Epargne, Société Générale) qui ont cerné le potentiel de croissance d’une telle reprise.

Naissance d’un leader indépendant expert de l’hygiène-parfumerie

Naturopera se positionne désormais comme un leader indépendant Français de l’hygiène parfumerie, notamment dans les univers du bébé, de l’hygiène féminine et désormais du capillaire. L’opération permet à la nouvelle entité créée d’élargir son expertise et de générer des synergies importantes. Elle favorisera la croissance du groupe, offrira aux consommateurs et enseignes de la grande distribution une alternative aux multinationales, en proposant des produits français, sains, naturels et abordables.

Naturopera souhaite ainsi mutualiser avec Eugène Perma leurs valeurs communes, en faveur de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). La transparence envers les consommateurs sera assurée par des compositions de produits retravaillées, privilégiant des ingrédients naturels et éco-conçus. L’entreprise soutiendra aussi l’ancrage territorial en privilégiant le « Made in France » en travaillant avec plus de 80% de fournisseurs et prestataires français.

En adoptant une logistique en circuit court, Naturopera continue à réduire son empreinte carbone en minimisant les intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

L’ensemble de ces engagements souligne la volonté de l’entreprise de promouvoir l’innovation et changer la consommation tout en préservant l’Homme et l’Environnement.

« Naturopera écrit un nouveau chapitre passionnant de son histoire. C’est avec une immense fierté que nous accueillons les marques emblématiques d’Eugène Perma. Cette reprise marque une étape stratégique majeure dans notre engagement envers l’innovation et la qualité, renforçant notre position en tant que leader de l’hygiène parfumerie « made in France ». Nous sommes fiers de porter cet héritage, alliant durabilité et excellence pour offrir à nos consommateurs une expérience inégalée dans le monde de l’hygiène, de la beauté et des soins capillaires. »

Geoffroy Blondel de Joigny et Kilian O’Neill, fondateurs de Naturopera

A propos de Naturopera

Créée en 2013 par 2 jeunes papas et amis d’enfance, Geoffroy Blondel de Joigny et Kilian O’Neill, la PME française à impact Naturopera est spécialisée dans les produits d’hygiène du quotidien bio, naturels, écologiques et de fabrication française.

La PME composée de 100 salariés, qui atteindra les 40 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2023, a obtenu la double certification RSE « PME+ » et « BioEd » (Bio Entreprise durable).

Membres de la French Fab et de la Communauté du Coq Vert (dont Geoffroy et Kilian sont éclaireurs), la PME Française a été sélectionnée dans le programme ETIncelles du ministère des PME d’Olivia Grégoire afin de passer de PME à ETI.

Enfin, Geoffroy et Kilian sont bénévoles dans le Réseau Entreprendre Paris afin d’aider les jeunes entrepreneurs à développer leur société.