
PARIS : Nannybag – Du constat au concept
Depuis juin dernier, franprix est associé à Nannybag, le leader mondial du stockage de bagages, pour permettre aux voyageurs de bénéficier d’un service de conciergerie facile et adapté à leurs besoins.
Durant l’été, les touristes et clients de passage ont pu déposer en toute sécurité leurs bagages le temps d’une journée, dans une vingtaine de magasins franprix à Paris, Lyon et Marseille. Les salariés franprix réceptionnent les bagages et les stockent dans un espace dédié et sécurisé. La superficie est variable selon les magasins qui ont une capacité d’accueil de 12 valises en moyenne. Le service Nannybag propose un tarif unique de 6 euros par jour et par bagage, sans limite de taille ou de poids.
Un premier bilan très prometteur
Les magasins franprix ont été sélectionnés avec précision, situés à proximité de zones à fort trafic (proche des gares par exemple et dans des arrondissements touristiques). La localisation des magasins et l’amplitude horaire large sont des atouts majeurs qui ont convaincus les équipes de Nannybag de choisir franprix comme partenaire privilégié. Un pari réussi: dès les premiers jours de lancement du dispositif, les bagages ont afflués. Le magasin situé au 35 rue Berger près des Halles et du Louvre a déjà enregistré plus de 1000 bagages. D’autres magasins situés Boulevard Saint-Germain ou encore rue Saint-Lazare enregistrent eux aussi un nombre de bagages élevés.
Une nouvelle vague de déploiement pour accompagner les grands événements sportifs
Fort de ce succès durant la période estivale, le service de bagagerie Nannybag sera disponible dans 15 magasins parisiens supplémentaires dès lundi prochain. Un dispositif qui permet de renforcer l’offre de services de franprix à l’aune d’autres grands événements sportifs tels que les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une de magasins disposeront du service à horizon 2024
Le service de bagagerie Nannybag devrait être déployé massivement dans une centaine magasins franprix en France à horizon 2024. Un partenariat qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de l’enseigne de proximité, qui vise à proposer les meilleurs services à ses clients citadins, et permet à Nannybag de poursuivre ses ambitions de croissance en France.
« Dans les prochains mois, avec les grands rendez-vous sportifs, nous allons accueillir de très nombreux visiteurs des quatre coins de la France et du monde entier. En tant qu’enseigne de proximité référente, nous avons à cœur de leur réserver le meilleur accueil en leur proposant des services utiles et malins. Nous travaillons, depuis plusieurs mois, à proposer un service de consigne pour permettre à nos clients de pleinement profiter de leur premier ou dernier jour de séjour. Avec Nannybag, nous sommes désormais en mesure de proposer un service simple, facile d’usage et qui répond aux attentes de plusieurs centaines de milliers de visiteurs. » Vincent Doumerc Directeur général de franprix
Notre partenariat avec franprix était une évidence et nous sommes ravis de constater sur le terrain que le service est plébiscité par de nombreux voyageurs. De cette manière, nous apportons des solutions concrètes à la problématique de la mobilité à court terme. C’est là un enjeu crucial, et nous souhaitons continuer de déployer le service Nannybag dans les prochains mois, non seulement autour de grands évènements sportifs et culturels, mais aussi et surtout pour continuer d’accompagner de nombreux voyageurs au quotidien. Matthieu Ballester, CEO de Nannybag.
DU CONSTAT AU CONCEPT
L’idée de création de la startup est née d’une expérience de voyage vécue par l’un de ses co-fondateurs.
De nombreux voyageurs ont déjà vécu cette scène : se retrouver bloqué avec ses bagages et ne pas pouvoir profiter pleinement de sa journée. Ce problème survient notamment avant le check-in ou après le check-out de l’hôtel ou d’un appartement loué sur Airbnb mais également lors d’un transit entre deux avions, deux trains ou deux covoiturages. C’est précisément la situation qu’a connu Matthieu Ballester, le cofondateur de Nannybag, a connu pendant son voyage à New-York en 2015. Suite à la réservation d’un appartement sur Airbnb, il devait quitter son appartement le matin alors que son avion n’était que le soir. Il n’a donc pas pu profiter pleinement de son dernier jour de visite. Les fondateurs de Nannybag sont partis de cette problématique : « Que faire d’un sac, d’une valise, d’un casque, d’une poussette pendant ces heures de battement en voyage ? ». En parallèle, sur environ 3200 gares en France, seules 16 sont équipées de consignes à bagages qui consistent essentiellement en des casiers automatiques aux formats très restrictifs. Fondée en 2016, Nannybag a décidé de proposer aux voyageurs du monde entier un service de consignes sécurisées, disponibles partout et à des tarifs très accessibles.