PARIS : MyCred4Home, la micro-certification au service de…
Partager :
PARIS : MyCred4Home, la micro-certification au service de l’inclusion sociale et professionnelle
Développer l’usage des micro-certifications : c’est ce que recommande le Conseil de l’Union européenne aux Etats membres afin de renforcer l’apprentissage tout au long de la vie.
Acteur de la reconnaissance ouverte des compétences, IPERIA est engagé sur ce sujet depuis plusieurs années. Un engagement qui prend aujourd’hui une forme très concrète avec l’aboutissement du projet MyCred4Home, porté par Erasmus+. La restitution de ce projet lors d’une conférence organisée à Paris le 24 octobre dernier a permis de présenter cette approche inédite de la micro-certification dans le secteur de l’emploi à domicile. La reconnaissance des compétences, un sujet brûlant à l’international ! Avec un consensus croissant sur la nécessité de systèmes d’éducation, de formation et d’apprentissage plus réactifs, permettant aux individus d’améliorer leurs compétences et de se recycler de manière plus rapide et plus flexible, les titres alternatifs sont aujourd’hui sous les feux de l’actualité.
Open recognition, micro-credentials, verifiable credentials, open badges, certifications ouvertes, micro-certification…Autant de passerelles novatrices qui ont pour objectif commun de proposer d’autres voies d’intégration et de favoriser l’inclusion sociale. Ainsi, le Conseil de l’Union européenne a adopté en juin 2022 une recommandation sur « une approche européenne des micro-certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie et l’employabilité. » Cette recommandation invite les États membres à développer l’usage des micro-certifications dans le cadre d’une approche européenne commune.
L’objectif ? Aider les personnes moins favorisées à faire reconnaître leurs compétences et à les transformer en meilleures opportunités d’emploi, et donc d’inclusion. Les micro-certifications sont particulièrement utiles pour ces personnes car elles permettent un (re)développement des compétences personnalisé, adapté, rapide et accessible. Porté par IPERIA, chef de file du projet, MyCred4Home s’inscrit pleinement dans cette recommandation européenne en faveur des micro-certifications. Le secteur des services aux personnes et aux ménages a été choisi comme particulièrement propice à cette phase d’expérimentation car il combine plusieurs caractéristiques facilitantes : il requiert un large éventail de compétences de base qui peuvent être applicables à d’autres secteurs ; les professionnels du secteur manquent souvent d’une reconnaissance suffisante ; enfin, la demande croissante de personnels qualifiés est un puissant levier pour la sensibilisation et la diffusion des micro-certifications.
Rappelons que le secteur du service aux personnes et aux ménages représente aujourd’hui plus de 9,5 millions d’employés dans l’UE, soit 4% de l’emploi total. La tendance démographique étant au vieillissement de la population, ce secteur pourrait offrir jusqu’à 5 millions d’opportunités d’emploi dans les prochaines années (source : EFSI 2018). En parallèle, la nécessité d’inclure des personnes fragilisées ou/et sans qualification officielle est une réalité qui s’impose à toute l’Union européenne. Dans l’hexagone, la population d’origine étrangère, et en particulier les femmes, est déjà très active dans le secteur de l’emploi à domicile (près d’1 salarié sur 5**). Dans ce secteur, près de 800 000 emplois seront à pourvoir en France à l’horizon 2030**. Pour affiner le référentiel de micro-certifications clés, MyCred4Home s’est appuyé sur des experts internationaux pour penser l’avenir de la reconnaissance de ces compétences. Pour ce faire, IPERIA a collaboré avec des partenaires européens : STePS, société italienne de consulting sur la formation des adultes, la recherche sociologique, etc. ; SEIT Lab, Département de la faculté de sciences informatique à Chypre ; CFB, Centre Familial de Bruxelles ; et GDOCE, organisme de formation et agence d’emploi en Espagne.
Un travail d’étude comparative sur l’existant des micro-certifications en Europe, leurs freins et leurs leviers, leur reconnaissance formelle ou informelle, a permis de définir un référentiel de 4 microcompétences clés : 1. Une compétence technique (ou « cœur de métier ») : réaliser des opérations de nettoyage en intégrant une démarche de qualité professionnelle. 2. Une compétence douce : être organisé/efficace. 3. Une compétence de base : comprendre et s’exprimer oralement dans la langue utilisée quotidiennement par le bénéficiaire des soins. 4. Une compétence transversale : respecter les instructions, les besoins et les attentes du bénéficiaire de soins.
Sur cette base, les partenaires du projet ont élaboré des outils d’évaluation et de validation. Ces nouveaux leviers de reconnaissance des compétences vont permettre d’explorer le potentiel de validation de l’apprentissage non formel et informel pour les micro-certifications. Le travail mené autour de ce projet européen, soutenu par la Commission Européenne dans le cadre de son programme Erasmus+, démontre que le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile est un levier pour l’intégration professionnelle et sociale des profils peu qualifiés. Le résultat final du projet va également servir d’inspiration à d’autres groupes et secteurs cibles en tant qu’outil prometteur pour stimuler l’employabilité et l’inclusion sociale, en particulier pour les groupes défavorisés.