Skip to main content

PARIS : MODALIS lance le wagon de transport intermodal le…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : MODALIS lance le wagon de transport intermodal le plus rapide du marché européen !

Le fournisseur de solutions logistiques intermodales, expert dans la location d’équipements intermodaux, lance un wagon conçu pour le transport de conteneurs, de caisses mobiles et de caisses mobiles réfrigérées, homologué pour circuler à une vitesse de 140 km/h.

Il s’agit du wagon porte-conteneur le plus rapide en Europe. Un lancement opportun à l’heure où le Ministre délégué chargé des transports annonce plusieurs mesures pour favoriser le développement du fret ferroviaire, indispensable pour décarboner et réduire l’empreinte énergétique de la chaîne logistique française. Groupe familial fondé en 2002, MODALIS conçoit des solutions logistiques sur mesure permettant la mise en œuvre du report modal, dont la qualité des équipements (caisses mobiles, conteneurs, châssis et wagons) est un élément essentiel. Depuis plus de 20 ans, le groupe accompagne logisticiens, transporteurs, opérateurs, industriels-chargeurs, grands comptes et collectivités dans leur souhait de verdir leur transport de marchandises, qu’il s’agisse de marchandises générales, produits alimentaires, produits de la pétrochimie, matières dangereuses ou encore vrac liquide, sec ou gazeux. MODALIS s’est donné pour mission d’accompagner ces derniers dans leur réflexion d’intégrer un maillon ferroviaire, fluvial ou maritime dans leur chaine logistique en proposant un large portefeuille de matériels intermodaux à la pointe de l’innovation.

La flotte européenne de wagons de fret est estimée à environ 700 000 wagons, et doit plus que doubler d’ici 2050 si l’on souhaite atteindre les objectifs de réduction des émissions fixés par l’Union Européenne. Un secteur prometteur soutenu par la libéralisation du marché, les mesures visant à promouvoir le fret ferroviaire et les formes de transport massifié [2021 fut proclamée « Année européenne du Rail » par la Commission Européenne et le 23 mai 2023, le Ministre français délégué chargé des transports a annoncé un plan d’investissement de 4 milliards d’euros d’ici à 2032 en faveur du fret ferroviaire). En outre, les entreprises examinent désormais attentivement les possibilités de réduire immédiatement leur impact environnemental et ont intégré la pénurie de conducteurs routiers en Europe dans leur analyse. En effet, une tonne de marchandises transportées par le train (largement électrifié) consomme 6 fois moins d’énergie, émet 8 fois moins de particules nocives et 9 fois moins de dioxyde de carbone (CO2) que la même tonne transportée par la route.

Le rail ne représente que 0,4 % des émissions de gaz à effet de serre provenant des transports de l’UE, (à comparer à 25 % d’émissions pour l’ensemble des transports de l’UE), sans évoquer les autres externalités négatives (accidentalité, congestion, bruit, etc.) Un marché d’autant plus prometteur en France que la part consacrée au transport de marchandises par rail ne représente que 11% (un volume de 35,8 milliards de tonnes-kilomètres en 2021), selon le Ministère de la transition écologique, contre 18% au niveau européen. Un marché où l’adoption de nouvelles règles d’entretien et de standards d’utilisation des wagons favorise le développement du trafic ferroviaire longue distance, et les acteurs possédant des flottes récentes. C’est dans ce contexte que MODALIS lance, après une collaboration de plusieurs années avec le fabriquant slovaque TATRAVAGÓNKA, leader européen pour la fabrication de wagon de fret, son nouveau wagon Sggmrss 92’, un wagon intermodal innovant, construit pour circuler à une vitesse de 140 km/h, et avec un potentiel de vitesse à 160km/h sans équipement supplémentaire.

A cette vitesse, il peut s’insérer en priorité dans le réseau ferré national, gagner en ponctualité et en fiabilité. Un argument qui devrait séduire les opérateurs de fret ferroviaire, notamment en ce qui concerne le transport de produits frais, périssables, colis urgents, etc. Conforme aux spécifications techniques d’interopérabilité* (« STI »), son dimensionnement ergonomique innovant (92 ft) permet une grande variété de chargements, comme le chargement de 2 deux caisses mobiles 13.60 m (45 ft) frigorifiques dans toutes les positions et limite les endommagements lors des opérations de manutention verticale.

Parmi ses autres particularités remarquables : trois bogies (chariot à deux essieux) silencieux, diminuant les efforts de traction, respectueux des voies grâce à une direction radiale améliorée, un poids allégé (tare de 28,5t vs 29,5t pour un 90’), permettant d’optimiser la charge utile, et un système de freinage performant avec freins à disque (comparable aux voitures voyageurs). Ce wagon innovant vient d’être présenté à l’édition 2023 du salon Transport Logistic de Munich, événement incontournable pour le monde de la logistique, et sera disponible à la location dès le mois de janvier 2024. Plus d’informations : https://www.modalis.com.

A propos du Groupe MODALIS

Groupe familial fondé en 2002 par Bernard Meï, actuel Président, le Groupe MODALIS bâtit tout un écosystème innovant dédié à la mise en œuvre du report modal. Historiquement reconnu pour son expertise technique sur les matériels de transport intermodal, les activités du Groupe se sont enrichies dans l’optique d’offrir des solutions intégrées aux industrielschargeurs afin de les convaincre de « conteneuriser » leur logistique et y insérer un maillon intermodal dont l’impact carbone est faible. L’innovation et le développement sont les moteurs du Groupe dont la mission est d’accélérer la décarbonation du transport de marchandises. Déroulant son plan stratégique de 120 millions d’euros d’investissement, la société MODALIS a été distinguée en 2022 par Les Echos en tant que « Championne de la Croissance » entre 2017 et 2020. La société gère une flotte de plus de 4 000 EVP et disposera d’un parc de 1 000 wagons d’ici 2024. Le Groupe emploie cent trente personnes et prévoit de réaliser cette année un Chiffre d’Affaires de 60 millions d’euros. Plus d’informations : https://www.modalis.com