Skip to main content

PARIS : Migraines ophtalmiques, des solutions existent av…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Migraines ophtalmiques, des solutions existent avec Atol les Opticiens

En France, 15 millions de personnes souffrent d’éblouissements, de photophobies ou d’hyperacousie, des pathologies qui ont en commun de déclencher un mal récurrent, pouvant être très handicapant, notamment dans le cadre d’une activité professionnelle ou de la scolarité : la migraine.

A l’occasion de la Journée Mondiale de solidarité pour la Migraine du 21 juin, Atol revient sur la Migraine Ophtalmique.

Comment reconnaître une migraine ophtalmique ?

Qu’elles soient d’origine hémiplégique ou rétinienne, dues à des troubles bénins comme l’hypermétropie (vision floue de près) ou des causes plus graves comme le glaucome (lésion du nerf optique) les céphalées douloureuses sont un poison du quotidien dont il est possible de se prémunir en adoptant les bons réflexes en lien avec la santé visuelle.

Si certains cas, comme l’hypermétropie, peuvent être traités assez aisément grâce à des verres convexes ou des lentilles de contacts, le phénomène de migraine ophtalmique, par exemple, demande l’utilisation de technologies plus récentes à même de soulager les utilisateurs.

Si les causes peuvent être variées, la migraine ophtalmique est généralement due au stress, à la fatigue, ou à l’exposition à la lumière vive. Cela entraine un rétrécissement soudain des vaisseaux sanguins de l’œil, ce qui provoque des troubles visuels tels que des flashs lumineux et des tâches floues. Lorsque les vaisseaux sanguins retrouvent leur calibre normal, la circulation sanguine se rétablit et les symptômes visuels disparaissent. Elles sont généralement plus fréquentes chez les femmes, les personnes de moins de 40 ans et celles ayant des antécédents personnels ou familiaux.

Les verres filtrants Acunis : une solution innovante contre la migraine ophtalmique

Pour contrer ces migraines ophtalmiques, il existe une solution innovante : des verres filtrants.

Ils réduisent, grâce à leurs différents taux d’absorption, la transmission des composantes de la lumière responsables de l’éblouissement (situées autour de 484 nm sur le spectre lumineux). Ainsi, l’éblouissement diminue, tout comme les crises de migraine. De plus, ces verres protègent efficacement contre celles déclenchées par la lumière bleue des écrans. En bloquant ces longueurs d’ondes néfastes, ils préviennent et soulagent les maux de tête.

« Il est recommandé d’adopter ces verres dès les premiers signes d’une crise de migraine. Ils permettent donc de filtrer les lumières nocives tout en laissant passer la lumière verte bénéfique », explique Frédéric Carret, Associé Atol les Opticiens basé à Lons-le-Saunier et à l’initiative de l’association Faire ça Voir*.

En collaboration avec Eschenbach, société spécialisée dans les aides visuelles adaptées à toutes les situations, les points de vente Atol proposent ces verres disponibles en 3 niveaux de teintes : 25, 50 et 75 % ; en fonction de l’utilisation prévue et de l’intensité de la sensation d’éblouissement. Les filtres Acunis FL-41 sont spécialement conçus pour protéger des effets néfastes de la lumière vive. Ils offrent un soulagement aux personnes souffrant de migraines, lésions cérébrales, traumatismes crâniens ou autre troubles oculaires entrainant une sensibilité à la lumière. Cette solution s’avère pratique et efficace et les filtres peuvent être ajoutés sous forme de clips amovibles ou de verres teintés sur les lunettes existantes.

« Que ce soit à travers l’activité de l’association dans laquelle plusieurs opticiens Atol sont impliqués ou au quotidien, au sein de la coopérative, notre objectif est d’apporter toutes les informations manquantes sur les pathologies oculaires liées à la vision à nos clients. Faire savoir les moyens de compensations face à des troubles comme la migraine ophtalmique en est un bon exemple ; les millions de Français concernés étant souvent seuls pour faire face à ces maladies » conclut Frédéric Carret.

*Faire ça Voir est une association dont l’objectif principal est de sensibiliser le grand public aux différents troubles visuels tels que la daltonisme, myopie, malvoyance, ou encore la migraine ophtalmique,  » et leurs moyens de compensations ». Pour retrouver le réseau de professionnels Atol engagés dans Faire ça voir : https://fairecavoir.fr/un-reseau/.