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PARIS : MF19 – 103 métros commandés pour les lignes…

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Floriane Dumont
7 Fév 2024

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PARIS : MF19 – 103 métros commandés pour les lignes 8, 12 et 13

Après avoir financé en 2019 la commande de 44 rames pour les lignes 10, 3bis et 7bis, Île-de-France Mobilités accélère et finance la commande de 103 nouvelles rames pour les lignes 8, 12 et 13 du métro pour un montant évalué à près d’1,1 milliard d’euros courants HT.

Ces rames, qui seront déployées entre 2027 et 2029, bénéficieront à l’ensemble de la ligne 13 et en partie pour les 8 et 12. Une commande pour compléter les lignes 8 et 12, ainsi que les lignes 3 et 7, interviendra prochainement.

Cette nouvelle commande vise à permettre à Alstom de sécuriser ses chaînes d’approvisionnement tout en s’adaptant à l’avancée des travaux d’infrastructures nécessaires (ajustement des quais, portes palières, système de signalisation…) sur les lignes.

Île-de-France Mobilités demande à la RATP de commander dès que possible ces rames et de respecter les plannings de livraison et de mises en services.

Au total, 8 lignes de métro (3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12 et 13) vont bénéficier de ces nouvelles rames, qui remplaceront les MF67, MF77 ou encore MF88. Leur arrivée, prévue dès 2025 sur la ligne 10, s’inscrit dans une politique générale d’accélération de la modernisation du réseau de métro, souhaitée par l’autorité organisatrice. Cette politique a permis d’enclencher des investissements sans précédent, à hauteur de près de 10 milliards d’euros d’ici 2035.

Le MF 19, nouveau standard du métro en Île-de-France

Moderne, confortable, capacitaire, accessible et fiable, le MF19 va changer le quotidien des usagers du métro. Il sera disponible en plusieurs longueurs, doté de la vidéoprotection, de la climatisation et de multiples ports USB. Aussi, son système électro-magnétique de freinage permettra de réduire drastiquement les polluants liés au « freinage mécanique », tandis que son système lumineux à LED permettra de réduire sa consommation d’énergie à hauteur de 20%.

Le MF19, un design ouvert et modulaire

S’adapter aux besoins et évolutions des différentes lignes : modulable, le métro MF19 existe en trois longueurs de rame, peut passer d’une conduite manuelle à une conduite automatique et dispose de plusieurs types d’aménagements intérieurs pour s’adapter aux besoins et évolutions des différentes lignes qu’il équipe.

Créer de l’espace : train « boa » ouvert sur toute sa longueur, le MF19 laisse passer la lumière, ouvre le regard et facilite la circulation des voyageurs à bord.

Une mobilité à l’écoute des voyageurs

Offrir le choix : différentes zones d’attente (court et long trajet, espace réservé aux personnes à mobilité réduite) facilitent la répartition des voyageurs et le confort à bord.

Apporter plus de confort : climatisation réversible, sièges confortables, ambiance lumineuse naturelle, ports USB et écrans pour l’information voyageur en temps réel – le MF19 est équipé des dernières technologies.