Skip to main content

PARIS : METAFORE obtient le Lavel B-CORP

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
24 Avr 2024

Partager :

PARIS : METAFORE obtient le Lavel B-CORP

L’entreprise spécialisée dans l’évènementiel haut de gamme Metafore a obtenu en mars 2024 la prestigieuse certification B-Corp. Engagée à créer des expériences exceptionnelles tout en adoptant des pratiques durables et responsables, Metafore offre à ses clients une expérience aussi bien authentique qu’éthique.

Il s’agit de l’une des premières entreprises du milieu évènementiel à recevoir cette certification, et qui devrait ainsi encourager les autres entreprises du secteur à s’engager davantage en matière de responsabilité sociale et environnementale. 

Offrir une expérience responsable et sociale

Pour obtenir une telle certification, Metafore a donc mis en place une multitude d’actions afin de créer et d’exécuter des évènements en adéquation avec leur politique RSE.

Metafore a créé un système de Management Responsable des évènements ayant pour l’objectif de minimiser l’empreinte écologique, d’optimiser l’impact social et économique afin de répondre aux attentes grandissantes en matière de durabilités dans l’évènementiel. Il s’agit également d’impliquer ses fournisseurs et ses partenaires et les inviter à adhérer aux pratiques favorables en termes de durabilité et de politique RSE. Lorsque cela était possible, Metafore a mis en place des systèmes d’isolation thermique au sein de ses bureaux qui permettent de diminuer la consommation énergétique. En ce qui concerne l’empreinte carbone, Metafore évalue l’impact carbone de chacun de ses évènements ainsi que celui de ses collaborateurs afin d’encourager à la consommation responsable. En partenariat avec la société Climate Partner, Metafore propose à ses clients de réduire l’impact carbone de leurs événements en participant au financement de projets mondiaux de lutte contre le changement climatique.

Afin de construire des évènements favorables à l’expérience sociale, Metafore veille au bien-être et à la sécurité des collaborateurs, encourage l’inclusion et les différences pour bâtir une entreprise ouverte à tous. De même, Metafore fournit les formations et les opportunités nécessaires pour assurer la croissance professionnelle et personnelle de ses collaborateurs tout en cultivant une culture d’entreprise basée sur l’implication, la diversité, l’esprit d’équipe et la confiance. 100% des salariés sont formés aux normes éthiques de l’entreprise. L’entreprise offre par ailleurs une journée de congé annuel à chaque collaborateur dédiée au bénévolat et met gracieusement à disposition ses sites aux associations œuvrant pour l’égalité des chances et l’inclusion.

Faire rimer évènement et environnement 

Pour que l’expérience Metafore soit également respectueuse de l’environnement, l’entreprise a multiplié les démarches durables. On parle alors de « gastronomie durable » avec une cuisine basée sur des produits de saisons et majoritairement issus de circuits cours de filières biologiques ou raisonnées. Les déchets alimentaires sont triés, recyclés et réutilisés. Metafore tend vers le zéro déchet et travaille avec la société Moulinot, spécialiste du tri et de la collecte des déchets alimentaires, ce qui leur permet de valoriser les biodéchets alimentaires en fertilisants ou biogaz. L’entreprise adopte une politique « no plastic », qui élimine tout plastique à usage unique et limite l’usage de ce dernier autant que possible. Il en va de même pour les produits chimiques, délaissés pour des produits d’entretien certifiés naturels, sans risque pour la santé ou la planète.

Pour les fournitures et consommables, sont privilégiés les articles issus d’une démarche écoresponsable, principalement recyclables ou recyclés, afin de minimiser d’autant plus leur empreinte sur l’environnement. Enfin, Metafore met en place des gestes simples mais indispensables : éteindre les lumières, modérer sa consommation d’eau, privilégier un mix énergétique adapté lorsque cela est possible, ajuster avec discernement sa climatisation et son chauffage.

Autant d’efforts qui ont permis à Metafore d’obtenir la certification B-Corp et ainsi, montrer la voie aux autres acteurs de cet écosystème. L’intégration de la Responsabilité Sociétale des Entreprises dans le domaine de l’évènementiel marque un tournant pour ses acteurs, où l’évènementiel pourrait désormais offrir des expériences responsables, sociales et respectueuses de l’environnement.  

A propos de Metafore 

Depuis 2020, Metafore conçoit des lieux de vie haut de gamme, inspirés et inspirants, révolutionnant les séminaires et événements professionnels. Metafore compte parmi ses actionnaires Aglaé Ventures (Groupe Arnault), Fimalac ou encore la Financière Saint James. Metafore a pour vocation de placer l’hospitalité au premier plan, tout comme le bien-être de ses clients. Ceux-ci évoluent dans des espaces modulables, innovants et accueillants, imaginés pour tous les types d’événements. Metafore, labelisée B-Corp, s’inscrit sur un plan durable, avec une attention particulière portée sur l’environnement et se développe tout au long de l’expérience proposée aux grands groupes, maisons de luxe et sociétés de conseil, afin de faire vivre un moment mémorable à leurs collaborateurs, clients ou partenaires.
www.metafore.com