PARIS : Médailles de l’Engagement 2024,13 actes rem…

Gilles Carvoyeur
28 Mar 2024

PARIS : Médailles de l’Engagement 2024,13 actes remarquables de policiers distingués par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a récompensé 36 policiers pour leurs actes remarquables réalisés dans l’exercice de leurs fonctions ou hors service.

Ce rendez-vous attendu s’est tenu le 26 mars à Paris, en présence de hauts représentants du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et de la Police nationale.

Une troisième édition qui récompense 36 policiers

36 policiers ont reçu une médaille le 26 mars au Pavillon Gabriel à Paris pour leurs 13 actes remarquables dans 5 catégories : Tendre la main, Changer le regard, Secourir, Se dépasser, et une médaille exceptionnelle dans la catégorie Protéger à tout prix.

Sauvetage périlleux, engagement associatif envers des populations démunies ou des enfants touchés par le handicap, palmarès sportif remarquable… Cette année encore, les Médailles de l’Engagement ont récompensé des policiers pour leurs actes de bravoure et de solidarité, renforçant le lien avec les citoyens et mettant en valeur des forces de sécurité.

Dans la catégorie Secourir, des policiers ont ainsi été médaillés pour avoir neutralisé l’agresseur lors de l’attaque au couteau du 8 juin 2023 à Annecy ; d’autres, élèves gardiens de la paix, pour avoir sauvé la vie d’un père et de son fils sur le point de se noyer dans une rivière à Collias dans le Gard.

Le jury a également choisi de récompenser des policiers pour leur engagement associatif : sur l’île de la Réunion, Alexandre V., major de police, a créé le Moufia Boxing club, un club de boxe qui s’adresse aussi bien aux policiers qu’aux enfants malades et aux jeunes des quartiers. De leur côté, Héloïse, Mathilde, Laëtitia et Quentin sont engagés dans la lutte contre la maltraitante animale auprès de la brigade animale bénévole. L’association Fraternité Police parraine quant à elle les initiatives caritatives ou sportives entreprises par les 110 policiers qu’elle fédère.

Certains policiers se battent contre la maladie qu’ils côtoient de très près : Jean-Etienne P., gardien de la paix, a fondé l’association Rose, du nom de sa fille tombée gravement malade, et multiplie les actions pour réunir des fonds. Le brigadier-chef Raphaël R. et son fils, à travers l’association « Le sport de Titou », se démènent pour offrir un accès au sport pour les enfants handicapés.

D’autres sportifs de haut niveau de la mission sport de la Police nationale changent le regard du grand public en se dépassant dans leur discipline et en menant des actions de bénévolat. Séphora Corcher a ainsi remporté les championnats d’Europe de sambo et Amine Feddal est champion du monde 2023 de savate. Tous deux s’engagent auprès de l’association Raid Aventure Organisation.

La médaille exceptionnelle revient cette année à la Direction zonale des CRS Sud-Ouest qui est intervenue nuit et jour aux côtés des pompiers lors des terribles incendies de juillet 2022 sur le bassin d’Arcachon.

Recevoir une médaille, une reconnaissance pour les policiers

Depuis 3 ans, les Médailles de l’engagement soutiennent les policiers en valorisant leurs actes remarquables au cours d’une cérémonie en leur honneur, loin des clichés négatifs sur le métier de policier qui peuvent creuser l’écart entre la population et les forces de l’ordre. A travers les lauréats, c’est à tous les membres des forces de sécurité que la MGP adresse sa reconnaissance.

« Les Médailles de l’Engagement mettent chaque année en lumière les femmes et les hommes derrière l’uniforme. Cet événement fédérateur valorise tous les agents qui incarnent au quotidien le don de soi, le courage et l’intégrité. A travers chaque initiative récompensée, la MGP met à l’honneur l’ensemble de la profession », explique Benoît Briatte, président de la MGP.

Pour les médaillés, cette récompense est une reconnaissance de leur travail et de leur métier.

« J’ai été agréablement surpris et très étonné de recevoir cette médaille, c’est une fierté pour moi et mes camarades. Les médailles de l’Engagement représentent un geste très fort et qui marque l’intérêt réel que la MGP porte au personnel qu’elle soutient au quotidien », témoigne le Major JM, qui est intervenu lors de l’attaque d’Annecy.

Mathilde C. de la brigade animale bénévole est très heureuse que la cause animale ait été mise à l’honneur d’un tel événement : « C’est une reconnaissance pour tous ceux qui œuvrent pour cette cause ».

« Les médailles de l’Engagement récompensent et valorisent un investissement sans faille et des actions remarquables dans l’exercice de nos missions. Cette médaille représente notre engagement pour servir la population », témoigne Yveric R., adjoint au commandant de l’unité motocycliste zonale de la CRS Sud-Ouest, intervenue lors des incendies de Gironde en juillet 2022.

A propos de la MGP :

La MGP est la mutuelle de toutes les forces de sécurité en France, avec plus de 200 000 personnes protégées. Héritière d’une longue tradition mutualiste au sein de la police, elle s’adresse a? tous les professionnels de la sécurité publique (ministère de l’Intérieur, de la Justice…) comme privée. La MGP est une mutuelle affinitaire, sans but lucratif, régie selon un modèle démocratique. Ses 1 500 délégués élus et ses 500 salariés, au siège et dans ses 20 agences, conseillent et accompagnent au quotidien les adhérents. Fidèle a? ses principes de solidarité et d’entraide, la MGP propose une protection adaptée aux métiers de la sécurité et un service de qualité. Elle mène également des actions sociales. Chaque jour, la MGP s’engage pour soutenir ses adhérents dans leur vie professionnelle et personnelle.