PARIS : Matthias NAVARRO succède à Martin DUPLANTIER à la…

9 Avr 2024

PARIS : Matthias NAVARRO succède à Martin DUPLANTIER à la présidence de l’association AMO

L’association AMO annonce l’arrivée de Matthias Navarro à la présidence de l’association. Matthias Navarro, maître d’ouvrage et co-fondateur du groupe REDMAN, succède à Martin Duplantier.

Il s’engage à renforcer et renouveler la mission essentielle de l’AMO : faciliter les échanges et favoriser le partage entre celui qui commande et celui qui conçoit pour faire émerger des projets immobiliers de qualité comme de nouvelles pratiques.

Évolution et engagement de l’AMO

Depuis sa fondation par Jean-Pierre Duport en 1983, l’association AMO se veut un lieu de dialogue crucial, favorisant la collaboration entre architectes et maîtres d’ouvrage. En renforçant cette complicité, l’association vise à élever les standards de la profession et à encourager de nouvelles pratiques architecturales.

Au cours des 6 années de son mandat, Martin Duplantier a insufflé une nouvelle dynamique, notamment en soulignant l’importance de penser collectivement et de valoriser la diversité des perspectives dans la construction de nos villes. Il a pu révéler la complexité de la « fabrication de la cité », une science en constante évolution, nécessitant une adaptation permanente aux mutations sociétales et urbaines. Martin Duplantier est un fervent défenseur de la responsabilité citoyenne dans la construction d’un environnement urbain plus juste et plus vertueux. Il a encouragé le débat et l’innovation, reconnaissant que c’est par une action collective et innovante que nous pourrons influer positivement sur notre société et notre cadre de vie.

« L’architecture est un bien commun, surtout dans un monde instable. Je suis donc ravi de voir que quelqu’un d’engagé comme Matthias Navarro puisse prendre le relais et insuffler de nouvelles dynamiques. Je souhaite évidemment le meilleur à la nouvelle équipe et me tiendrai à leur disposition », confie Martin Duplantier.

Des profils différents se succèdent la Présidence

L’alternance entre un architecte et un maître d’ouvrage à la présidence de l’AMO permet d’intégrer différents axes d’analyse et regards sur les projets urbains. En tant que maître d’ouvrage, Matthias Navarro apporte une nouvelle perspective, une vision complémentaire pour la réussite de projets immobiliers résolument engagés.

« En succédant à Martin Duplantier à la présidence de l’Association AMO, je m’engage à porter l’héritage et les valeurs de cette organisation, enracinée depuis 1983 dans le dialogue enrichissant entre architectes, maîtres d’ouvrage, et acteurs urbains. Dans cette ère de défis et de transformations, je me consacre à dynamiser l’AMO avec une vision résolument tournée vers l’avenir, en intégrant les enjeux contemporains tels que les transitions environnementales et sociétales, tout en renouvelant et en rajeunissant nos équipes pour répondre aux défis urbains d’aujourd’hui et de demain » indique Matthias Navarro.

Invitation à l’action et perspectives

A travers les Prix AMO, l’association appelle tous les acteurs de la profession à se joindre à elle dans une quête commune de qualité et d’innovation. L’association invite également les jeunes générations à rejoindre ses rangs, à participer à ses actions et à contribuer à l’avenir de la profession architecturale et immobilière. Ouvert aux projets réalisés dans les pays frontaliers européens, le Prix AMO récompense les collaborations transfrontalières et célèbre l’éthique architecturale partagée par les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage.

« Dans la continuité des Prix AMO européens (Belgique, Espagne, Suisse…) et la création d’AMO à l’étranger (Luxembourg, Belgique, Vietnam), nous allons constituer une association AMO internationale qui fera le lien entre les pays et encouragera les échanges de bonnes pratiques. Faire la ville et promouvoir l’architecture, c’est en effet une action qui n’a pas de frontière », concluent Martin Duplantier et Matthias Navarro.

À propos de l’association AMO

L’association AMO – Architecture et Maîtres d’Ouvrage a pour mission de faciliter les échanges et favoriser le partage entre celui qui commande et celui qui conçoit pour faire émerger des projets immobiliers de qualité. Association loi 1901, AMO est créée en 1983 à l’initiative de Jean-Pierre Duport, alors Directeur de l’Architecture au Ministère de l’Équipement. Elle s’inscrit dans le prolongement de la loi du 3 janvier 1977, qui reconnaît l’architecture comme une valeur fondamentale du cadre de vie, une composante essentielle du bien-être social. Favoriser la transmission d’une culture architecturale et la création d’une culture commune de projet entre les acteurs de la fabrique de la ville est l’objectif premier de l’association. A l’origine destinée aux architectes et à la maîtrise d’ouvrage, la dynamique de renouvellement que traverse aujourd’hui la commande publique et privée, nous invite à reconsidérer ce binôme au prisme des mutations actuelles de la profession. AMO a su s’adapter à ces évolutions, diversifier ses activités et s’est ouverte ces dernières années à l’ensemble des acteurs de l’Acte de construire. Aujourd’hui ce sont leurs visions, leurs inputs et leurs moyens qu’il s’agit de faire converger pour anticiper les nouveaux modes de vivre, de travailler, de se déplacer mais aussi de financer et de construire la ville.