Skip to main content

PARIS : Matmut, acteur engagé pour la Grande Cause Nation…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Mar 2024

Partager :

PARIS : Matmut, acteur engagé pour la Grande Cause Nationale 2024

La Matmut, entreprise mutualiste historiquement très engagée sur les enjeux de santé publique, se mobilise pour la Grande Cause Nationale 2024 – faire la promotion de l’activité physique et sportive.

Elle propose à ses salariés et au grand public des actions pour les inciter à se mettre en mouvement, autour d’un message central « on est tous #Néspourbouger, au moins 30 minutes par jour ».

Depuis plusieurs années, la Matmut sensibilise et incite à l’activité physique à travers de nombreuses actions et fait de la lutte contre les méfaits de la sédentarité une priorité.
C’est pourquoi elle s’est naturellement engagée à la Grande Cause Nationale 2024 qui a pour objectif de faire la promotion de l’activité physique et sportive. En ce sens, la Matmut mettra en œuvre des événements tout au long de l’année à travers la France également en lien avec ses partenaires sportifs. Les salariés et le grand public sont invités à se mobiliser à travers des dispositifs fédérateurs, notamment :

Programme court « Nés pour Bouger » sur TF1

Depuis février dernier les téléspectateurs de TF1 ont pu découvrir le nouveau concept du programme court « Nés pour bouger » diffusé tous les samedis soirs autour de 20h40 depuis 2021. Cette 4ème saison proposera jusqu’en décembre 26 épisodes inédits dans lesquels personnalités de la chaîne et français inconnus du grand public donneront leurs astuces pour bouger au quotidien et ainsi inciter les français à l’activité physique et sportive, pour une meilleure santé.

Un rendez-vous mensuel pour mettre en mouvement les salariés « 30 ou presque »

Ce rendez-vous dénommé « 30 ou presque » est instauré chaque fin de mois. Sur l’heure du déjeuner, en présentiel ou en distanciel, une animation de 30 minutes est proposée à l’ensemble des salariés du Groupe. La première session de mobilisation a eu lieu le 29 février dernier sur 8 sites différents de l’entreprise. Il a rassemblé plus de 200 personnes qui ont pu faire des étirements encadrés par des coachs professionnels. Un seul objectif : démontrer qu’il est possible de bouger 30 minutes par jour facilement.

La playlist Deezer pour bouger en musique !

Tous les mois jusqu’en décembre, la Matmut proposera une playlist sur Deezer co-construite avec un invité exceptionnel ou un partenaire sportif de la Matmut, pour inciter chacune et chacun à bouger en musique.
La première playlist disponible sur la plateforme d’écoute est celle d’Alexis Hanquinquant, à retrouver ici: Bouge 30 minutes avec la Matmut

TRIbu : une équipe de triathlètes Matmut parrainée par Alexis Hanquinquant

Depuis 2 ans la Matmut apporte son soutien à Alexis Hanquinquant, paratriathlète au palmarès hors norme (6 fois champion d’Europe, 6 fois champion du Monde et champion Paralympique à Tokyo), notamment en valorisant médiatiquement ses performances à leur juste mesure et ainsi encourager l’accessibilité à la pratique du parasport. Inspirés par ce champion, des salariés passionnés ont souhaité constituer une équipe de Triathlon. C’est naturellement qu’Alexis a accepté de parrainer cette équipe de 25 collaborateurs répartis partout en France. Toute l’année, accompagné de son coach, ils leur prodigueront des conseils à travers des échanges et des entrainements réguliers.

Grande Collecte du Sport4

Déjà mobilisée sur le sujet du recyclage d’articles ou d’équipements de sport, en lien avec la Recyclerie Sportive et son club partenaire le LOU Rugby, la Matmut a souhaité s’associer à cet événement national qui se déroulera du 20 mars au 30 avril. Salariés, sociétaires et grand public pourront déposer, dans des points de collecte disposés sur différents sites Matmut ainsi qu’au Matmut Stadium (Lyon), des articles de sport dont ils n’ont plus l’usage. Ceux-ci seront par la suite soit valorisés dans les filières de recyclage adaptées, soit transformés en un nouvel objet, soit remis en état et revendu en boutiques solidaires.