Passer au contenu principal

PARIS : Marché du travail – L’équilibre de vie…

Partager :

PARIS : Marché du travail – L’équilibre de vie devient un critère non négociable pour les salariés

Une étude de Michael Page révèle que les salariés privilégient désormais leur équilibre de vie, au point de refuser des promotions pour le préserver.

Le rapport au travail poursuit sa profonde mutation. Loin d’être une tendance éphémère, la quête d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle s’ancre comme la priorité absolue des salariés, redéfinissant les codes de la carrière et du management. C’est le constat majeur de la 4ème édition de l’étude « Talent Trends 2026 » du cabinet Michael Page, menée auprès de plus de 60 000 professionnels dans 36 pays, dont 4 000 en France.

L’équilibre de vie, une condition sine qua non

L’enquête met en lumière un changement de paradigme : l’équilibre de vie n’est plus considéré comme un simple avantage, mais comme un prérequis essentiel à la satisfaction professionnelle. Les chiffres sont éloquents : 53 % des salariés français déclarent qu’ils renonceraient à une promotion si celle-ci devait nuire à cet équilibre. De même, 41 % craignent de devoir y renoncer en acceptant un nouveau poste, une angoisse qui pèse lourdement dans leurs décisions de carrière.

Cette exigence s’étend également à la flexibilité du lieu de travail. Le retour au bureau imposé est perçu comme une menace directe à cet équilibre, puisque 59 % des salariés chercheraient un nouvel emploi si on leur demandait de venir plus souvent sur site.

Frédéric Benay, Directeur Général de Michael Page France, analyse cette évolution.

« On constate une évolution profonde des aspirations. La progression de carrière n’est plus recherchée à tout prix, mais conditionnée à la capacité de préserver un équilibre durable entre objectifs professionnels et personnels », indique Frédéric Benay.

Le modèle de carrière traditionnel vacille

Conséquence directe de ce changement de priorités, le poste de manager, autrefois considéré comme un graal professionnel, perd de son attrait. L’étude révèle que seuls 21 % des salariés français considèrent une promotion avec des responsabilités managériales comme leur principal objectif. Ce chiffre témoigne d’une interrogation croissante : l’avancement hiérarchique vaut-il le surcroît de pression et de responsabilités attendu ?

Cette tendance est particulièrement marquée en France. À titre de comparaison, 48 % des salariés aspirent à des fonctions managériales au Portugal, 29 % en Italie, et 24 % en Espagne comme en Suisse. La progression de carrière linéaire est ainsi remise en cause au profit de parcours plus personnalisés et respectueux des aspirations individuelles.

Un dialogue nécessaire entre entreprises et candidats

Si les salariés affichent des attentes claires, le contexte économique incite les employeurs à la prudence. L’étude note que les recrutements sont plus réfléchis et les exigences des entreprises plus élevées, ce qui tend à rallonger les processus de sélection. Dans ce marché du travail qui se rééquilibre, le rapport de force s’ajuste et un terrain d’entente devient indispensable. Les entreprises doivent intégrer ces nouvelles aspirations pour attirer et fidéliser les talents, tandis que les candidats doivent aussi faire preuve de réalisme face à un contexte plus incertain.

À propos de PageGroup

Créé il y a plus de 40 ans à Londres, PageGroup est un acteur international du recrutement qui opère à travers quatre marques spécialisées : Page Executive pour les cadres dirigeants, Michael Page pour les cadres confirmés, Page Personnel pour les techniciens, employés et cadres de premier niveau, et Page Outsourcing pour les solutions de recrutement externalisées (RPO).

Le groupe accompagne des entreprises de toutes tailles sur l’ensemble de leurs problématiques de recrutement (CDI, CDD, intérim, management de transition, freelancing).

PageGroup compte près de 7 000 collaborateurs répartis dans 129 bureaux à travers 36 pays. En France, l’entreprise s’appuie sur 600 consultants en recrutement basés dans 19 bureaux, intervenant sur plus de 25 secteurs d’activité.

via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).