Skip to main content

PARIS : Marc FESNEAU au Salon International de l’Agricult…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
19 Avr 2024

Partager :

PARIS : Marc FESNEAU au Salon International de l’Agriculture du Maroc

Déplacement de Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture de la Souveraineté alimentaire au Maroc du 21 au 23 avril 2024 à l’occasion du Salon International de l’Agriculture du Maroc.

Le lundi 22 avril s’ouvrira le Salon International de l’Agriculture du Maroc en présence de Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire qui répondra à l’invitation de son homologue Mohammed SADIKI ministre marocain de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Cette visite s’inscrit dans le renouvellement de la coopération entre la France et le Maroc dans le domaine agricole, agro-alimentaire et forestier et alors que les deux pays œuvrent à la construction d’un nouveau partenariat d’exception, équilibré, innovant et ambitieux, au service d’une communauté de destins entre les deux rives de la Méditerranée et sur le continent africain ;

Le Ministre sera accompagné de représentants, d’instituts de recherche, d’établissements d’enseignements, et de dirigeants d’interprofessions et d’entreprises bien implantées au Maroc.

Après l’ouverture du SIAM et une déambulation, le ministre échangera avec les nombreux exposants français présents au SIAM sur le le Pavillon France. Il participera ensuite à la conférence ministérielle de l’initiative Adaptation de l’agriculture africaine (AAA)  sur le thème  des « Financements innovants pour accélérer l’adaptation de l’agriculture africaine au climat ».

La journée se poursuivra par une rencontre bilatérale avec Mohamed SADIKI à l’issue de laquelle les ministres signeront une feuille de route de coopération agricole et forestière. Ce document articule la coopération des deux pays autour de plusieurs axes : la transition vers des systèmes agricoles et forestiers résilients, durables et productifs dans un contexte de changement climatique, le renforcement des échanges sur la formation des acteurs du développement agricole et rural et des échanges scientifiques et l’objectif de faire du couple franco-marocain un moteur de changement en Méditerranée et en Afrique.

Plusieurs accords entre professionnels français et marocains (semences, viande, lait, petits ruminants, oléagineux) seront également signés au SIAM ainsi que trois accords de coopération entre les instituts d’enseignement et de recherche français (INRAE et Institut Agro) et marocains (ENA, l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II et Université Mohamed VI Polytechnique).

Lundi 22 avril

11h : Inauguration officielle du SIAM suivie d’une déambulation

13h : Inauguration et présentation du Pavillon France

14h : Déjeuner officiel

16h : Conférence sur l’initiative Adaptation de l’Agriculture Africaine au changement climatique avec les ministres africains

18h : Entretien bilatéral avec Mohamed SADIKI ministre marocain de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts

18h30 : Evénement de lancement du partenariat franco-marocain avec Mohamed SADIKI

Discours

Signature de la feuille de route et des accords

19h30 : Cocktail offert par le ministre SADIKI.