Skip to main content

PARIS : Marc Chagall, un rêve fabuleux à la galerie Laroc…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Marc Chagall, un rêve fabuleux à la galerie Larock-Granoff

Des expositions gratuites fleurissent chaque semaine dans la capitale, mais que valent-elles réellement ?

Voici la fine fleur de ces expositions : Miro, Hannah Villiger, et une folle symphonie de couleurs… découvrez les 10 d’entre elles qui ont le plus tapé dans l’œil de la rédaction !

Au 13 Quai de Conti, l’histoire de l’art bat son plein depuis un siècle. C’est là que la Galerie Larock-Granoff, gardienne d’un héritage artistique exceptionnel, ouvre ses portes à une exposition inédite, dédiée à l’œuvre de Marc Chagall. Cette célébration du beau et de la créativité, initiée par Katia Granoff il y a cent ans, perpétue l’impulsion visionnaire qui a marqué les fondations de cette galerie avant-gardiste. Pour cet anniversaire hautement symbolique, la galerie organise une exposition historique orchestrée autour d’une vingtaine d’œuvres de la série Les Fables de La Fontaine, réalisée par Chagall entre 1926 et 1927. Commandées par Ambroise Vollard, ces gouaches, témoins d’une époque révolue, seront présentées au public pour la première fois depuis leur dispersion il y a près d’un siècle. À leurs côtés, nous découvrons un ensemble de toiles extraordinaires datant des années 60 à 80. Paris, la musique, l’art du cirque… autant de thèmes récurrents mis en lumière lors de cette exposition magistrale.

L’histoire de Katia Granoff est celle d’un destin traversé par les soubresauts de l’Histoire. Née en 1895 à Mykolaïv en Ukraine, elle voit son monde voler en éclats dès son plus jeune âge. Orpheline à seize ans, elle est jetée sur les routes de l’exil, traversant les tourments de la Première Guerre mondiale pour finalement trouver refuge à Paris. C’est là, au cœur de la Ville Lumière, qu’elle s’épanouit et trouve sa voie dans le monde de l’art. À travers les vicissitudes de son parcours, elle noue des liens indéfectibles avec les artistes de son époque, parmi lesquels Marc Chagall, qui occupera une place privilégiée.

SOURCE : Arts in the City.