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PARIS : Maison Chavin, leader mondial des vins sans alcoo…

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Floriane Dumont
9 Jan 2024

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PARIS : Maison Chavin, leader mondial des vins sans alcool premium

Boosté par le Dry January, qui fête cette année sa 5ème édition en France, mais aussi par le désir de nombreux Français.es d’adopter un mode de vie plus sain et contrôler leur consommation d’alcool (-18% en 20 ans), le marché mondial des vins sans alcool connaît depuis quelques années une croissance significative : +10 milliards € en 2022.

La montée en gamme des vins sans alcool

Les vins sans alcool connaissent, en parallèle d’une augmentation de la demande, une amélioration constante de la qualité proposée aux consommateurs. Sur ce marché en plein essor, Pierre Chavin se distingue non seulement par la promesse gustative unique de ses vins sans alcool, mais aussi par le parcours inspirant de sa fondatrice, Mathilde Boulachin. La Maison Chavin, fondée en 2010, a rapidement gagné en notoriété pour ses vins sans alcool innovants et raffinés, jusqu’à devenir aujourd’hui le N°1 des vins et effervescents sans alcool premium dans le monde !

Chavin : une success story sur le marché des vins sans alcool !

La marque propose l’offre la plus large de boissons sans alcool : 8 gammes diversifiées aux profils aromatiques très différents (Pierre Zéro, Pierre Zéro Signature, Chavin Zéro, le Petit Étoilé, le Petit Chavin, Ôpia, Florentina,…), allant du blanc au rouge en passant par le rosé, des effervescents, mais aussi des mocktails notamment l’immanquable Spritz, offrant ainsi aux consommateurs une expérience sensorielle authentique sans les effets de l’alcool. Les vins signés Chavin sont élaborés avec soin à partir de cépages sélectionnés, de méthodes de désalcoolisation complexes préservant la qualité des arômes. La Maison Chavin, basée à Béziers, dans la plus grande région viticole de France, réalise aujourd’hui plus de 11 M€ de chiffre d’affaires dont 90 % à l’étranger dans plus de 60 pays (Japon, Corée du Sud, Suède, Norvège, Danemark, États-Unis…). Plus de la moitié du chiffre d’affaires est réalisé par la catégorie sans alcool.

Mathilde Boulachin, fondatrice de la Maison Chavin, entrepreneuse viticole et figure emblématique du NOLO1 en France et dans le monde

 La success story de Pierre Chavin n’aurait pas été possible sans la vision et la détermination de sa fondatrice, Mathilde Boulachin. Issue d’une famille de Champagne, passionnée par l’industrie du vin et consciente des besoins changeants des consommateurs, elle a fondé la Maison Chavin en 2010 alors qu’elle était enceinte avec une mission claire : offrir une alternative sans alcool de haute qualité à tous ceux qui ne boivent pas ou ne souhaitent plus boire d’alcool ! Elle incarne aujourd’hui parfaitement un management au féminin de conviction comprenant les nouveaux enjeux d’une consommation engagée et responsable. Les vins sans alcool de la marque présents dans plus de 60 pays témoignent de cette compréhension des évolutions du marché et sont le témoin du succès à l’échelle mondiale. La marque Chavin continue de se développer, avec de nouveaux produits et collaborations innovantes. Elle reste résolument engagée envers la qualité, la durabilité et la satisfaction des consommateurs. En tant que pionnière du marché des vins sans alcool haut de gamme en France, la Maison Chavin est bien positionnée pour continuer à façonner l’avenir de cette industrie en pleine croissance.

« Nous sommes à mon sens qu’aux balbutiements de la consommation de vins sans alcool. Il ne s’agit pas d’un phénomène de mode, mais d’une tendance de fond. Nous assistons à un changement d’habitudes de consommation. Nous avons le devoir de proposer à tous ces consommateurs ; jeunes générations, flexibuveurs, femmes, actifs, sportifs, seniors, … des alternatives fédératrices de qualité. » explique Mathilde Boulachin

A propos de Chavin

La maison Chavin est spécialiste de l’innovation et propose une alternative sans alcool aux vins et aux mousseux depuis plus d’une décennie. Crée et dirigée par Mathilde Boulachin depuis 2010, Chavin, basé à Béziers dans le sud de France, s’impose comme un acteur majeur dans la catégorie des boissons sans alcool avec un chiffre d’affaires de plus de 11 millions. Avec une équipe jeune et dynamique de 18 collaborateurs, la société connait une vraie success story en étonnant par son atypisme. L’art de la différence est son ADN. Elle prône à travers l’élaboration de ses produits hauts de gamme un vrai engagement sociétal fondé sur l’éthique, le bien-être des consommateurs et le respect de l’environnement. Aujourd’hui, la maison Chavin est présente dans une soixantaine de pays. Avec un rayonnement international, chercheuse et créatrice de tendances, la société est devenue en dix années le leader mondial dans les boissons premium sans alcool.

A propos de Mathilde Boulachin

Présidente et dirigeante de Chavin, Mathilde est originaire de Champagne. Elle incarne le management au féminin. Architecte du goût, designeuse de tendances, elle cherche à comprendre les besoins et les goûts des consommateurs d’ici et d’ailleurs. Femme du vin, experte en marketing, en analyse des tendances de consommation interculturelles, engagée sur le développement durable Mathilde Boulachin est la figure montante du NOLO et de la « sober curiosity ». Pleine de créativité et d’audace, Mathilde Boulachin, a eu l’idée de créer des gammes sans alcools lorsqu’elle était enceinte il y a 13 ans. Elle a l’ambition de révolutionner la dégustation du vin et de proposer une sélection d’alternatives uniques, sophistiquées et surprenantes.