Skip to main content

PARIS : Mai-Thu, Lê Phô, Vu Cao Dam, pionniers de l’art m…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Mai-Thu, Lê Phô, Vu Cao Dam, pionniers de l’art moderne vietnamien en France

Cette saison fait également la part belle à la découverte, de la création artistique moderne vietnamienne au musée Cernuschi, à l’œuvre de François Chifflart à la maison de Victor Hugo ou à la vie de Daniel Cordier au musée de la Libération.

La saison 2024/2025 de Paris Musées propose des dialogues remarquables dans les expositions Rodin-Bourdelle ou Modigliani-Zadkine et met à l’honneur des grandes figures de l’histoire de l’art telles que le peintre caravagesque Ribera au Petit Palais ou l’artiste Gabriele Münter – à qui le musée d’Art moderne consacre une première rétrospective – avec les créations de mode spectaculaires de Stephen Jones ou de Rick Owens au Palais Galliera ou avec la découverte du Paris d’Agnès Varda au musée Carnavalet.

Et s’interroge sur les évolutions et les bouleversements du monde en donnant à voir au MAM l’exposition L’Âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire ou encore en explorant l’année révolutionnaire 1793/1794 au musée Carnavalet ou encore le mariage et la condition des femmes dénoncés par Balzac au 19e siècle.

Mai-Thu (1906-1980), Lê Phô (1907-2001) et Vu Cao Dam (1908-2000) sont aujourd’hui considérés comme les pionniers de l’art moderne du Vietnam. Diplômés de la première et de la seconde promotion de l’École des Beaux-Arts de Hanoi, ils partagent un parcours artistique commun, débuté en Indochine et poursuivi en France, à partir de 1937. La première partie de l’exposition présente justement leur jeunesse vietnamienne, marquée par la découverte de la peinture à l’huile et de la sculpture à l’École des Beaux-Arts de Hanoï et la participation aux expositions coloniales et universelles.

Les visiteurs découvriront ensuite comment les trois artistes doivent faire face à l’histoire depuis l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale à la proclamation de l’indépendance du Vietnam. Enfin, la dernière partie du parcours permet de plonger dans l’univers des trois artistes et de comprendre comment leurs trajectoires, longtemps parallèles, divergent pour mieux permettre l’éclosion de leurs œuvres respectives en ce qu’elles ont de plus personnel. Grâce à l’appui de leur famille et à l’accès aux archives de ces trois peintres, l’exposition présente le développement de leurs œuvres depuis le Vietnam jusqu’à la France, avec pour toile de fond les changements politiques et les relations entre les deux pays tout au long du XX e siècle. L’exposition comprend ainsi près de 180 œuvres qui associent les techniques et matières des traditions occidentales et asiatiques : peintures, sculptures, dessins, films et photographies.