Skip to main content

PARIS : Lutte contre le harcèlement, une priorité dans le…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Lutte contre le harcèlement, une priorité dans les établissements agricoles

Ce lundi 2 septembre 2024, plus de 800 établissements publics et privés de l’enseignement général, technique et supérieur agricole ont accueilli leurs élèves, étudiants, apprentis et stagiaires en formation continue.

L’enseignement agricole, avec ses plus de 800 établissements d’enseignement technique et supérieur, joue un rôle majeur, au cœur de l’action du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et dans tous nos territoires : former des citoyens et futurs professionnels éclairés, permettre aux jeunes de s’épanouir, préparer une nouvelle génération qui va nous nourrir, protéger la nature et les animaux, prendre soin du territoire et des autres. Je le dis à tous les élèves, étudiants et apprentis qui ont rejoint l’enseignement agricole avec la perspective de contribuer à notre avenir dans l’un des 200 métiers du vivant auquel nous formons : vous avez fait le bon choix.

Vous êtes depuis 2020 toujours plus nombreux à faire le choix de l’enseignement agricole. C’est une bonne nouvelle pour notre pays, son agriculture, son secteur agroalimentaire, ses forêts, l’environnement, les services vétérinaires, les services à la personne… La rentrée 2024 de l’enseignement agricole est placée sous le signe des grands enjeux d’avenir. Le premier grand enjeu est de faire partager à tous les apprenants, dans leur diversité, les valeurs de la République et de garantir, en tout lieu et en tout temps, le respect des principes généraux de l’éducation. Former des citoyens sera plus encore une des priorités d’action de toutes les équipes éducatives dans tous les établissements. Le second : assurer le renouvellement des générations d’actifs en agriculture et préparer chacune et chacun à relever le défi des transitions agroécologique et climatique. Renouveler les générations et accélérer les transitions sont aux yeux de tous, professionnels des filières agricoles, enseignants, collectivités, associations, chercheurs, citoyens, y compris les plus jeunes, deux priorités pour consolider notre souveraineté alimentaire et assurer un avenir durable aux acteurs qui nous nourrissent, ainsi qu’aux territoires.

Cette année, les équipes de l’enseignement agricole vont continuer à innover et à proposer de nouveaux projets pour toujours mieux former les jeunes et dynamiser tous les territoires. Après de formidables olympiades, le sport et la pratique sportive seront une priorité. La culture sera aussi à l’honneur avec, entre autres, la célébration du 60e anniversaire de l’éducation socioculturelle. Les équipes resteront toutes totalement mobilisées pour bien accompagner et protéger chaque jeune, en particulier contre le harcèlement. Nos campus garderont cette ambition d’offrir à plus de jeunes un cadre de vie qui favorise l’épanouissement dans des établissements à taille humaine, des lieux de vie où le partage et le vivre-ensemble sont au cœur des apprentissages. Les élèves, étudiants et apprentis obtiennent d’excellents résultats, en termes de réussite aux examens et d’insertion professionnelle, et c’est avant tout grâce à leurs enseignants et leurs équipes éducatives. Si nos établissements sont si dynamiques et moteurs pour nos territoires, c’est aussi grâce aux équipes de direction. Je tiens à les remercier, comme plus largement tous les agents de l’enseignement agricole. Choisir l’enseignement agricole, c’est choisir de vivre une aventure au cœur d’enjeux sociétaux très forts. L’Aventure du vivant est devenue la marque de notre enseignement, un enseignement en phase avec une société qui bouge, évolue et s’adapte. Soyons en tous les ambassadeurs !

Une formation aux valeurs citoyennes pour des jeunes éclairés et engagés

L’enseignement agricole porte la double ambition de former un futur professionnel capable de s’insérer et d’exercer son métier avec compétence et de former un futur citoyen, autonome et responsable, capable d’une pensée critique et créative. Il intègre des savoirs scientifiques, techniques et éthiques pour répondre aux enjeux de société. Les enseignements transversaux, tels que l’éducation aux médias, à l’environnement et à la santé, sont essentiels pour former des individus capables de pensée critique, de prise de décision et de coopération.

Lutte contre le harcèlement : une priorité dans les établissements agricoles

L’enseignement agricole est pleinement investi dans la lutte contre le harcèlement scolaire. De nombreuses actions de sensibilisation et de prévention ont été déployées, ainsi qu’un processus de signalement et de traitement des situations. Pour renforcer ce plan d’actions, un partenariat efficace a été mis en place avec E-enfance (30 18), le numéro unique pour les parents et leurs enfants. Concrètement, E-enfance viendra renforcer les trois axes du plan déjà mis en place dans nos établissements : Prévenir : grâce à la communication élargie du 30 18 Détecter les situations : avec un processus sécurisé de remontée des cas signalés par le 30 18 Agir : le 30 18 bénéficie de procédures de signalement prioritaires pour faire supprimer du contenu sur les réseaux sociaux.

SOURCE : Enseignement agricole – Rentrée scolaire 2024.