Skip to main content

PARIS : Lundi 22 janvier, Marc FESNEAU en Vendée

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
19 Jan 2024

Partager :

PARIS : Lundi 22 janvier, Marc FESNEAU en Vendée

Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, se rendra en Vendée lundi 22 janvier pour aborder la thématique de l’eau en agriculture.

 » Sans eau, il n’y a pas d’agriculture  » et face au défi du changement climatique et de la raréfaction de la ressource en eau, l’agriculture est en première ligne.
Dans le prolongement du Varenne agricole de l’eau et du Plan eau lancé par le Président de la République pour répondre au nécessaire effort de sobriété collective tout en gardant l’objectif de souveraineté alimentaire, l’agriculture va s’adapter et réaliser des efforts importants : évolution culturale, modernisation des équipements d’irrigation, développement des réserves de substitution.

Pour accompagner ces efforts, le ministre présentera le Fonds Hydraulique Agricole. Doté de 20 millions d’euros, ce fonds, prévu pour 2024 permettra de remobiliser et moderniser les ouvrages existants et de développer de nouveaux projets dans le respect des équilibres des usages, des écosystèmes et des objectifs du plan eau.
Le ministre rencontrera également un exploitant vendéen qui valorise les eaux usées dans sa production locale.

Programme :

Arrivée du ministre au système de recyclage et d’irrgation d’Interplume à Sainte-Hermine
Chemin du Bois des Fluancières – 85210 SAINTE-HERMINE
Ouvert à la presse
Présentation du système de traitement des eaux industrielles d’Interplume et de leur réutilisation pour l’irrigation des terres agricoles
Ouvert à la presse

Point presse micro tendu

Présentation du Fonds Hydraulique Agricole aux organisations professionnelles agricoles en présence des élus
Mairie de Sainte-Hermine – 22 route de Nantes – 85210 SAINTE-HERMINE
Ouvert à la presse

Point presse micro tendu.