Skip to main content

PARIS : Lufthansa, voie libre pour l’entrée au capi…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Lufthansa, voie libre pour l’entrée au capital d’ITA?

La Commission Européenne et Lufthansa se sont mis d’accord sur les concessions à faire pour a reprise d’ITA…

Lufthansa prévoit de prendre une participation e 41% au sein du capitale de la compagnie italienne ITA mais pour cela elle devra faire quelques concessions.Selon des sources dans l’industrie Lufthansa a fait des propositions afin de supprimer les doutes de la Commissions Européenne notamment concernant les routes long-courriers. La Commission Européenne avait demandé à ce qu’ITA soit mise à l’écart de la société commune transatlantique mise en place avec Lufthansa et Air Canada mais selon Aviation Week un compromis aurait été trouvé.

La Commission Européenne devrait donner son accord ou pas d’ici le 4 juillet sur l’entrée de Lufthansa au capital d’ITA.

Comme Austrian, Brussels Airlines ou Swiss, ITA deviendra la 5ème compagnie du groupe gardera sa marque et son management mais comme pour les autres compagnies la flotte le réseau et les ventes seront centralisés.

Avec ITA, Lufthansa se fait une place dans le 4ème économie européenne à l’industrie compétitive

Cela aura un impact important alors que selon Lufthansa l’Italie est le marché étranger le plus importante en dehors de l’Allemagne et des Etats-Unis.

L’Italie est par ailleurs en vogue alors que le gouvernement italien de Giorgia Meloni a été conforté durant les élections européennes au contraire du gouvernement français. Le pays est donc aujourd’hui l’un des plus stables d’Europe et a par ailleurs montré au contraire de la France qu’il pouvait conserver une industrie de premier plan et es exportations significatives.

L’industrie pèse pour 22% du PIB en Italie contre 16% en France comme l’a noté un rapport de l’excellent institut IFRAP.

ITA Airways a été fondée en novembre 2020 et compte aujourd’hui environ 4 000 employés. Basée à Rome, la compagnie aérienne accueille plus de 10 millions de passagers par an et exploite une flotte moderne de 66 avions Airbus.

Le hub de Rome est idéalement situé pour diversifier davantage le réseau d’ITA vers l’Afrique et l’Amérique latine, offrant à ses clients une connectivité améliorée avec l’hémisphère Sud. Actuellement, ITA dessert 64 destinations : 21 routes nationales, 33 internationales et 10 intercontinentales.

ITA va quitter Skyteam et SAS va intégrer Skyteam

Il est à noter qu’ITA devrait quitter Skyteam pour Star Alliance alors que SAS va quitter Star Alliance pour Skyteam. Alors que Lufthansa se focalise sur l’Europe du Sud, Air France-KLM parie sur l’Europe du Nord avec sa prise de participation au sein de SAS.

SOURCE : Business Travel.