Skip to main content

PARIS : L’ORSE publie l’édition 2024 de son g…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Mar 2024

Partager :

PARIS : L’ORSE publie l’édition 2024 de son guide sur l’égalité professionnelle femmes-hommes

L’Orse publie son édition 2024 du guide « Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».

Organisation multi-parties prenantes qui accompagne les stratégies RSE dans les entreprises, l’Orse – Observatoire de la RSE – annonce la publication de l’édition 2024 de son guide « Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. »

Cette 3ème édition, comme les précédentes, a vocation à accompagner toutes les entreprises qui le souhaitent, dans une véritable démarche systémique de l’égalité professionnelle, invitant chaque organisation à réviser chaque process RH à l’aune de cet enjeu d’égalité entre les femmes et les hommes qui reste à atteindre.

Dans une démarche pratique et pédagogique, le guide offre aux chefs d’entreprises, aux décideurs RH, aux représentants du personnel et aux représentants syndicaux un accompagnement complet dans leur démarche d’égalité professionnelle.

L’édition 2024 de cet outil devenu référence dresse toujours un panorama des stratégies d’égalité professionnelle des grandes entreprises et des PME autour de dix grands thèmes clés : allant des raisons d’instaurer une politique d’égalité professionnelle, en passant par les moyens et détaillant chaque process RH, jusqu’aux fondamentaux de la communication sur le sujet.

Cette nouvelle édition est aujourd’hui complétée.

Elle prend en compte :

·     la loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle et dite « Rixain » Véritable pendant de la loi Coppé-Zimmerman portant sur les conseils d’administration des entreprises, celle-ci leur impose désormais une représentation équilibrée (de 40% minimum) parmi leurs cadres dirigeants et au sein de leur comité exécutif et comité de direction.

·     les changements en termes de congés parentaux, dont l’allongement du congé paternité, passé à 28 jours contre 14 auparavant, en comprenant les 3 jours du congés de naissance ou d’adoption.

·      les évolutions en termes d’indicateurs de suivi. Si la révision des sous indicateurs composant l’index de l’égalité professionnelle, étendu à la fonction publique d’Etat depuis 2023, est toujours en discussion, les entreprises doivent anticiper la transposition de la Corporate social reporting directive (CSRD ; directive européenne sur le reporting de durabilité) en droit français en décembre 2023 dont tout une partie de l’exercice porte sur des indicateurs sociaux.

Pour l’Orse, il s’agit de saisir cette opportunité que représente la CSRD pour faire des sujets de non-discrimination dans leur globalité, et de l’égalité professionnelle en particulier, un sujet de dialogue au cœur des entreprises, mettant autour de la table des discussions à la fois les dirigeants, les fonctions RH, les partenaires sociaux, mais aussi les fonctions RSE et l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs.

En 2016, l’Orse publiait la première édition du guide “Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes” afin de permettre à l’ensemble des parties-prenantes de la RSE de s’approprier les enjeux de l’égalité professionnelle.

En 2019, cet ouvrage faisait peau neuve avec une mise à jour de son contenu. Sur le plan législatif, il rendait compte des changements induits par les ordonnances de la réforme du Code de Travail, la réforme de la formation ainsi que des obligations en termes de prévention du sexisme en entreprise. Une attention particulière aux PME et au rôle des branches professionnelles était aussi apportée, par les bonnes pratiques illustrant le guide.

Chaque édition du guide « Tout savoir sur l’égalité professionnelle » de l’Orse témoigne du chemin parcouru en France, à l’instar de l’inscription dans la Constitution du droit à l’interruption volontaire de grossesse le 4 mars dernier, quand ailleurs dans le monde, les Droits des Femmes peuvent reculer. Si le guide montre aussi le chemin qui reste à parcourir, restons en conscients, il montre que nous sommes en marche et, qu’en France, dans la société civile comme dans les entreprises, nous sommes dans la bonne direction.

Télécharger le guide ici : https://www.orse.org/nos-travaux/guide-tout-savoir-sur-legalite-professionnelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-3eme-edition