Skip to main content

PARIS : L’Ordre des géomètres-experts lance la tran…

Partager :

PARIS : L’Ordre des géomètres-experts lance la transformation de la Maison XIV avant d’y installer son nouveau siège

Le 19 septembre, l’Ordre des géomètres-experts organisait une ‘Demolition Party’ pour donner le coup d’envoi du chantier de son nouveau siège national, la Maison XIV, situé dans le 14ème arrondissement de Paris.

Emblématique de la Place Denfert-Rochereau, le bâtiment était le premier immeuble d’habitation de la capitale à rassembler les 14 cibles de la démarche HQE lors de sa livraison en septembre 2014. L’Ordre des géomètres-experts compte désormais y opérer certaines transformations pour en faire un modèle bioclimatique labellisé HQUE Bâtiment Durable. La livraison est prévue pour la fin d’année 2025.

Un nouveau siège qui incarne le niveau d’ambition environnementale de la profession… 

La Maison XIV de la Place Denfert-Rochereau s’apprête à connaître une nouvelle destination avec l’arrivée du siège de l’Ordre des géomètres-experts (OGE). Mêlant bois, verre et acier, l’immeuble est surtout réputé pour son empreinte environnementale grâce aux panneaux photovoltaïques en toiture qui assurent le chauffage, l’eau chaude sanitaire et l’électricité.

« La Maison 14 a vite retenu notre attention. Ce choix n’est pas un hasard. Le chiffre 14, en plus de faire référence à son arrondissement d’implantation, symbolise également les quatorze cibles de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) atteintes lors de sa construction », a indiqué Séverine Vernet, « Cette norme représente un engagement envers un bâtiment durable, respectueux de l’environnement, et aligné sur les valeurs que nous, géomètres-experts, incarnons au quotidien. « .

L’OGE a prévu de reconfigurer le bâtiment pour y accueillir des bureaux et espaces de travail individuels et collectifs. Un plancher sera ajouté au 3ème étage pour créer 200m2 de surfaces supplémentaires. Les sous-sols seront également entièrement réaménagés pour y installer l’indispensable salle du Conseil supérieur. Mais la pièce maîtresse de l’immeuble sera nichée au dernier étage… L’OGE a en effet sollicité l’agence d’architecture 5-Cinq pour installer une serre agricole en toiture« Notre ambition est de faire de la Maison 14 un lieu qui incarne notre engagement envers le développement durable et la transformation sociétale », précise Séverine Vernet, « L’ajout d’une serre agricole renforce la dimension environnementale du projet tout en symbolisant la croissance et le renouveau ». Ce nouvel équipement, qui sera géré par une association du quartier, produira ainsi des fruits et légumes de saison pour les équipes de l’OGE.

… Et qui s’inscrit dans les objectifs du PLU bioclimatique de la Ville de Paris

Le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Paris doit contribuer à faire de la capitale une ville neutre en carbone en 2050. Pour ce faire, les nouvelles règles d’urbanisme privilégieront notamment la rénovation et les constructions bas carbone ou encore la production d’énergies renouvelables. Le document d’urbanisme affiche également des ambitions en matière d’agriculture urbaine, auxquelles la nouvelle serre en toiture répondra.

De par sa conception architecturale et sa forte dimension bioclimatique, la Maison XIV offre ainsi un avant-goût de l’urbanisme parisien de demain.

Enfin, le projet accompagne la mutation du quartier en ce qu’il s’inscrit dans la transformation de la place Denfert-Rochereau et la végétalisation de ses abords.

« L’architecture singulière de cette maison, son emplacement stratégique sur une place riche d’histoire et son accessibilité, en font un véritable pivot en termes de mobilité, renforçant ainsi notre volonté de placer notre siège au cœur des enjeux contemporains », résume Séverine Vernet.

LES CHIFFRES CLÉS DE LA PROFESSION DE GÉOMÈTRE-EXPERT

1.874 géomètres-experts inscrits au tableau de l’Ordre

2.205 établissements répartis sur l’ensemble du territoire

Une filière de 10.000 emplois structurée essentiellement en PME

À PROPOS DE L’ORDRE DES GÉOMÈTRES-EXPERTS

Depuis 1946, l’Ordre des géomètres-experts est délégataire d’une mission de service public de régulation de la profession. Personne morale de droit privé créée par la loi du 7 mai 1946, l’OGE a pour vocation à représenter la profession auprès des pouvoirs publics, veille à la discipline, et s’assure de la qualité de service fourni aux consommateurs.
Il est le garant du respect de la déontologie et des règles de l’art et agit, à ce titre, en tant qu’autorité indépendante. Depuis sa création, l’institution ordinale a évolué pour devenir une véritable instance de management stratégique de la profession.