Skip to main content

PARIS : Loi de finances 2024, le Plan loup

Partager :

PARIS : Loi de finances 2024, le Plan loup

Le Gouvernement confirme dans ce projet de loi de finances (PLF) pour 2024 la priorité donnée à l’agriculture ainsi que son engagement pour lui permettre d’assumer et accélérer la transition écologique.

Il conforte, en cela, l’objectif de bâtir avec ambition la souveraineté alimentaire. Ce budget prévoit en effet une augmentation historique de +1 milliard d’euros soit +17 % par rapport à 2023, après une hausse de 1 milliard d’euros en loi de finances pour 2023.

Plan loup

Le plan national d’action (PNA) loup 2018-2023 arrive à terme le 31 décembre prochain et un nouveau PNA prendra le relai début 2024. Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a porté l’ambition de voir un prochain plan loup disruptif qui permette un rééquilibrage en faveur des éleveurs alors que la conservation du loup est acquise au regard de sa dynamique démographique sur le territoire national. L’élevage est désormais en danger du fait de l’explosion de la prédation des troupeaux par le loup. Le plan s’appuie sur deux fondamentaux : la connaissance de l’espèce, notamment dans une perspective de partage d’expertise au niveau européen, et le développement du pastoralisme à travers l’organisation de la coexistence via des réponses plus rapides et adaptées à chaque territoire.

Ce PNA visera également à recréer de la confiance entre les différents acteurs. Les quatre mesures clés du plan :

→ faire évoluer la méthode d’évaluation de la population du loup afin d’obtenir une vision plus précise du nombre de loups présents en France et redonner de la confiance et de la visibilité aux acteurs (#mieux compter) ;

→ soutenir, sur des bases scientifiques, une évolution du statut du loup au niveau européen, afin d’adapter les outils de protection des troupeaux aux évolutions de la population (#mieux gérer) ;

 → renforcer et adapter le soutien à la protection des troupeaux (#mieux protéger) ;

→ accompagner les éleveurs et le pastoralisme (#mieux accompagner).