Skip to main content

PARIS : L’INMA présente « À la découverte des métie…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Jan 2024

Partager :

PARIS : L’INMA présente « À la découverte des métiers d’art », du 15 au 19 janvier

La nouvelle édition du programme « À la découverte des métiers d’art » se déroulera du 15 au 19 janvier 2024. 

Ce programme piloté par l’Institut National des Métiers d’Art et le Musée des Arts Décoratifs de Paris depuis 2016 invite pendant une semaine des élèves de collèges de toute la France à une immersion au cœur des métiers d’art. C’est dans ce cadre qu’ils sont sensibilisés par des artisans d’ateliers, de maisons ou de manufactures aux gestes, matières et techniques dans les domaines de la mode et du textile, du verre, de la laque, du métal…

Pour cette nouvelle édition, de nombreux lieux d’exception ouvriront leurs portes aux élèves de 4e et de 3e, la semaine prochaine en Région Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

À la découverte des luminaires à l’Hôtel de la Marine, de la céramique à la Cité de la Céramique de Sèvres, de la fonderie à la Monnaie de Paris, ou encore des vitraux à la Sainte-Chapelle, autant d’expériences enrichissantes seront vécues par les plus de 300 collégiens inscrits à ces parcours en Île-de-France.

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) porte l’ambition de faire naître des vocations chez les plus jeunes en les sensibilisant aux particularités des métiers d’arts et aux voies pour s’y former.

Le programme « À La Découverte Des Métiers D’Art » (ADMA), structuré autour de la rencontre et de l’expérimentation, propose une pédagogie innovante centrée sur le « faire » et la « matière », alliant culture, économie et éducation. Conçue dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, cette ouverture se veut une invitation à la curiosité la plus grande pour découvrir des chefs-d ‘œuvre passés et présents, des savoir-faire, des enseignements et des métiers d’avenir.

Atelier passementerie à l’Hôtel de la Marine

Créer une nouvelle génération sensible aux produits métiers d’art et à leurs valeurs.
Présenter les métiers d’art comme des métiers d’avenir, actuels, techniques, créatifs et viables économiquement.
Rendre visibles et attractifs les établissements de formation aux métiers d’art.
Encourager la formation des jeunes

Ce programme unique est destiné aux élèves de 4e et 3e. Désormais développé dans un grand nombre d’académies pendant une semaine dédiée, il illustre le dynamisme des professionnels des métiers d ‘art et maisons qui irriguent le territoire.

Pour chaque classe participante, il se déroule en 3 temps :

1. Visite thématique d’une institution culturelle, d’un monument ou d’une entreprise sous l’angle des métiers d’art
2. Atelier pratique / démonstration avec des professionnels pour découvrir matières et techniques
3. Rencontre des élèves et équipes d’un établissement de formation préparant à l’exercice de ces métiers

La visite de l’établissement de formation pourra se dérouler la même journée que la visite de l’institution culturelle (l’après-midi) ou à une autre date, selon les facilités d’organisation.

En savoir plus sur le programme