Skip to main content

PARIS : LinkedIn Actualités publie la nouvelle édition de…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
8 Mar 2024

Partager :

PARIS : LinkedIn Actualités publie la nouvelle édition de son Baromètre de l’Emploi

Les femmes occupent moins de postes en télétravail que les hommes.

Dans son Baromètre de l’Emploi de Mars 2024, pour la première fois la rédaction de LinkedIn Actualités publie des données quantitatives sur la différence d’accès au télétravail entre les femmes et les hommes en France. Selon les données de la plateforme, il apparaît que les hommes en France occupent plus souvent des emplois à distance ou hybrides que les femmes. L’an dernier, près d’un tiers (31,9%) des hommes de l’Hexagone présents sur LinkedIn ont ainsi indiqué occuper un poste en télétravail, partiel ou total. Contre 21,3% seulement des femmes.

Tiffany Blandin, data reporter chez LinkedIn Actualités, analyse : “Si ces chiffres peuvent beaucoup varier, notamment d’un secteur d’activité à l’autre –  dans l’hôtellerie-restauration par exemple le télétravail est bien moins développé que dans la technologie ou la finance – ce qui est frappant, c’est que nous relevons un écart en faveur des hommes dans tous les secteurs, à tous les niveaux de poste et pour toutes les classes d’âge.”

Ainsi, selon les données LinkedIn, ce sont les postes de juniors pour lesquels la différence entre hommes et femmes est la plus marquée: 27,5% d’emploi en télétravail pour les premiers, 15,2% pour les secondes.  Par ailleurs, si paradoxalement les femmes travaillant dans le secteur des technologies, et celui des services aux professionnels sont celles qui bénéficient le plus de postes  en télétravail,  il n’en demeure pas moins que c’est là où la différence entre hommes et femmes peut être la plus marquée :

  • 35,6% d’emploi en télétravail pour les femmes dans le secteur des services aux professionnels contre 47,9% pour les hommes.
  • 44,8% d’emploi en télétravail pour les femmes dans le secteurs des technologies et des médias contre 53,9% pour les hommes

Pour retrouver le détail du Baromètre LinkedIn de l’Emploi de Mars 2024

Méthodologie :

Les datascientists de LinkedIn ont étudié les profils des 29 millions de membres en France, et regardé ceux qui avaient ajouté un poste en 2023 avec la mention “sur site”, “hybride” ou “à distance”.

À propos de LinkedIn

LinkedIn connecte les professionnels du monde entier pour les rendre plus productifs et plus performants et transforme la façon dont les entreprises embauchent, apprennent, commercialisent et vendent. Nous entendons créer des opportunités économiques pour chaque membre de la population active par le développement continu de l’Economic Graph, la toute première cartographie numérique de l’économie mondiale. LinkedIn compte 1 milliard de membres, dont 29 millions en France, et dispose de bureaux dans toutes les régions du monde www.linkedin.com / mobile.linkedin.com