Skip to main content

PARIS : L’industrie du textile et de l’habillement constr…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
12 Jan 2024

Partager :

PARIS : L’industrie du textile et de l’habillement construit un guide partagé pour accélérer sa décarbonation

Le textile tient une place centrale dans la vie quotidienne des Français.

Grâce à une expertise d’excellence reconnue à l’international, ce secteur est un pilier essentiel de notre économie. Les acteurs de cette industrie ont également conscience de leur responsabilité environnementale, et assument le rôle important qu’ils peuvent jouer dans la lutte contre la décarbonation à l’échelle mondiale.

Pour accélérer sa transition bas-carbone, l’Union des Industries Textiles (UIT), en partenariat avec la société WeCount a décidé de mettre en place une démarche collective pour accompagner les entreprises du secteur à réduire leurs émissions de CO2. Cette démarche consiste à :

Nous vous annonçons la publication de la première version du guide qui sera publiée le 11 janvier 2024. Fondée sur le retour d’expériences de plus de 30 entreprises du secteur, ce « Guide de la décarbonation textile » continuera à être alimenté de manière collaborative par toutes les entreprises du secteur qui souhaitent contribuer à cette initiative.

Les “Promotions Climat Textile” et le « Guide de la décarbonation » sont déployés en partenariat avec la société WeCount, experte en accompagnement à la transition bas-carbone.

L’objectif est de créer une communauté d’entreprises du textile formées et engagées, qui collaborent ensemble pour trouver des solutions concrètes à l’échelle de leur entreprise et du secteur.

Aura lieu la dernière journée de la 2ème Promotion Climat Textile, où chaque entreprise présentera son plan de décarbonation

Un webinar de présentation de ce guide sera organisé, avec notamment le témoignage de 2 entreprises du secteur : Boldoduc et Eric Bompard :

Nous vous annonçons d’ores et déjà le démarrage de la 3ème Promotion Climat, pour permettre à nouveau à un collectif de 15 entreprises du secteur de réaliser leur blan carbone et stratégie climat

A propos de l’Union des Industries Textiles (UIT) :

L’Union des Industries Textiles représente les 2 200 entreprises exerçant une activité textile en France (filature, moulinage, tricotage, tissage, ennoblissement…). Elles emploient 63 000 salariés et ont réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros dans des domaines d’application pointus : la mode et le luxe, la maison, et dans les marchés techniques (automobile, aéronautique, santé, construction…). L’UIT fédère 23 syndicats textiles régionaux ou de branche.

Plus d’informations sur : www.textile.fr