Skip to main content

PARIS : L’Inde est devenue le 3ème marché aérien au monde

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : L’Inde est devenue le 3ème marché aérien au monde

Selon les chiffres d’OAG, l’Inde a dépassé en 10 ans l’Indonésie et le Brésil pour devenir le 3ème marché aérien mondial…

L’Inde a connu une croissance de 8,4% de son économie durant les 3 premiers mois de l’année 2023 et devrait dépasser l’Allemagne et le Japon comme 3ème économie au monde dans les prochaines années. Et cela se reflète dans le secteur de l’aérien.

Ainsi selon OAG, l’Inde est devenu le 3ème marché domestique au monde avec 15,6 millions de sièges en avril 2024 alors qu’elle était en 5ème position en avril 2014 derrière les Etats-Unis, la Chine, le Brésil et l’Indonésie.

Elle reste cependant loin derrière les 67 millions de sièges de la Chine ou les 86 millions de sièges des Etats-Unis. La capacité de l’Inde a doublé en 10 ans et a connu une croissance moyenne annuelle de 6,9%.

En Comparaison la croissance de la Chine n’a atteint que 6,3% en moyenne durant cette période contre seulement 2,4% pour les ETats-Unsi et 1,1% pour l’Indonésie et une baisse de 0,8% pour le Brésil.

L’Inde se distingue également par l’importance de son marché low-cost qui atteint 78,4% en avril 2024 contre seulement 13,6% en Chine, 36,7% aux Etats-Unis et 62,4% au Brésil. La croissance est tirée par des compagnies low-cost comme Indigo qui a récemment indiqué vouloir monter en gamme.

Indigo ajoute une Business et Air India une premium

La low-cost indienne va proposer une Business sur certains de ses volsLa low-cost indienne va proposer une Business sur certains de ses vols.

Du coup Air India va proposer une classe économique premium sur ses nouveaux A320neo. Deux de ses A320neo sont désormais configurés avec 8 sièges en Business, 24 sièges en classe éco premium et 132 sièges encore classe économique. Indigo reste la première compagnie indienne avec 62% des capacités contre seulement 28% pour Air India.

Pour faire face à cette croissance le gouvernement a prévu un plan d’investissements de 11 milliards de dollars sur 5 ans pour que l’Inde totalise 200 aéroports.
Après l’émergence de la Chine comme grande puissance, l’Inde se développe également à tout va tant dans le domaine de l’aérien que des technologies.

SOURCE : Business Travel.