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PARIS : L’IA dans les RH, comment l’IA transfor…

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PARIS : L’IA dans les RH, comment l’IA transforme le paysage de l’AT et des RH

Ces dernières années, l’IA est devenue de plus en plus sophistiquée et a offert des avantages considérables aux professionnels de divers secteurs.

Face à la pression croissante des entreprises pour garder une longueur d’avance sur la concurrence sur un marché en constante évolution, l’efficacité opérationnelle des fonctions RH et TA est essentielle. De la sélection des candidats à la prise de décision basée sur les données, une utilisation responsable de l’IA peut présenter de nombreux avantages pour les organisations. Cependant, il est essentiel que l’IA soit mise en œuvre de manière éthique et efficace, encadrée par une gouvernance rigoureuse, afin de favoriser la croissance et de faire progresser vos effectifs actuels.

Plus que jamais, il est crucial pour les entreprises de mettre en œuvre l’IA en s’appuyant sur des cas d’usage qui reflètent véritablement leurs besoins. Ce guide offre un éclairage précieux sur le rôle de l’IA dans les RH et les points clés à considérer pour les professionnels RH et l’assistance technique. Publié parallèlement à notre  Masterclass sur la préparation à l’IA,  ce guide présente des informations cruciales que tout responsable RH devrait connaître. 

Quel est le rôle de l’IA dans les RH et l’AT ? 

L’IA révolutionne la gestion du personnel des organisations et permet aux équipes de travailler plus rapidement et plus efficacement. Elle peut soutenir les RH et les responsables RH en automatisant diverses tâches répétitives et en identifiant les tendances en matière de talents pour éclairer la prise de décision tout au long du cycle de vie des employés. Déployée de manière responsable, l’IA peut améliorer la prise de décision, la qualité des recrutements, l’efficacité administrative, et bien plus encore.

Quels sont les avantages de l’IA ? 

  • Qualité et efficacité améliorées :  l’IA peut être utilisée pour automatiser ou augmenter des tâches telles que la sélection des candidats, l’intégration, l’identification des lacunes en matière de compétences, la vérification des documents, etc. 
  • Expérience employé améliorée : les outils d’engagement de l’IA peuvent facilement gérer les performances et l’apprentissage avec des parcours d’apprentissage personnalisés pour chaque employé. 
  • Croissance accélérée des entreprises :  il est peu probable que les technologies de l’IA ralentissent. Les responsables RH doivent donc investir dans la proposition de valeur des employés, l’apprentissage et le développement et la marque employeur pour attirer et engager les talents humains nécessaires pour permettre la croissance.

Quels sont les défis de l’IA ? 

  • Complexité de mise en œuvre :  Tout outil technologique mis en œuvre dans une organisation implique des ressources et des coûts, et il en va de même pour l’IA à grande échelle. L’intégration, l’infrastructure et la formation interne doivent être prises en compte. 
  • Résistance des employés :  Gérer le changement dans toute entreprise peut s’avérer complexe. Former les employés à l’utilisation future de l’IA peut contribuer à répondre proactivement aux préoccupations potentielles. 
  • Explicabilité limitée : les systèmes d’IA prennent souvent des décisions sans indiquer comment ils en sont arrivés à ces conclusions. En RH, cela peut devenir un défi, notamment en matière de promotions ou de performance. Pour y remédier, les organisations doivent s’assurer que les systèmes d’IA qu’elles mettent en œuvre sont audités par un tiers pour déceler tout biais.

Pourquoi les responsables RH et TA devraient-ils comprendre l’IA ? 

  • Implications métier : L’IA a des implications métier importantes pour les responsables RH et TA. Comprendre l’impact de l’IA est vaste et touche quasiment tous les services, secteurs et fonctions. Améliorer les connaissances sur l’IA peut non seulement simplifier son utilisation, mais aussi contribuer à la réalisation des objectifs de croissance. L’IA peut réduire les délais de recrutement, améliorer la qualité des recrutements et même standardiser la prise de décision RH. Alignée sur les objectifs métier, l’IA permet aux équipes de devenir des partenaires stratégiques.
  • Cas d’utilisation RH :  découvrez comment identifier vos propres besoins en outils d’IA avant de faire appel à des fournisseurs afin de choisir un partenaire qui peut réellement vous aider à mettre en œuvre l’IA de manière significative. 
  • Éthique, biais et gouvernance :  L’éthique, les biais et la gouvernance sont des considérations cruciales lors de la mise en œuvre de l’IA dans les RH. Des cadres de gouvernance solides garantissent que les outils d’IA sont régulièrement audités et conformes aux normes légales dans toutes les opérations régionales. Les responsables RH doivent concilier innovation et responsabilité. 

SOURCE : Robert Walters.