Passer au contenu principal

PARIS : L’exposition La naissance des Grands Magasins…

Partager :

PARIS : L’exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris

Les expositions ouvertes le 8 mai 2024.

Les jours fériés se suivent et ne se ressemblent pas… Ce mercredi 8 mai, les portes des plus belles institutions parisiennes restent ouvertes pour notre plus grand plaisir. Parmi les expositions incontournables, la Fondation Louis Vuitton présente l’Atelier Rouge d’Henri Matisse, une immersion dans l’univers artistique du célèbre peintre. À la Philharmonie de Paris, plongez dans l’odyssée numérique d’Adrien M et Claire B, où les spectateurs deviennent acteurs d’un spectacle immersif unique. Pour une expérience ludique, rendez-vous à la Monnaie de Paris pour l’exposition Insert Coin, qui transforme le lieu en une gigantesque salle d’arcade rétro.

Les amateurs d’art seront comblés avec l’exposition consacrée à Auguste Herbin au Musée de Montmartre, où les formes géométriques et les couleurs vibrantes sont à l’honneur. Au Palais Galliera, plongez dans l’univers de la photographie de mode avec l’exposition rétrospective de Paolo Roversi, un photographe emblématique de la mode contemporaine. Que vous soyez amateur d’histoire, d’art contemporain ou de photographie, vous trouverez certainement une exposition qui éveillera votre curiosité et stimulera votre imagination ce 8 mai à Paris.

Envie de faire les magasins ? Nous ne parlons pas ici d’une virée shopping, mais bien d’un bond dans le passé. Comme un voyage dans le célèbre roman d’Émile Zola, le Musée des Arts Décoratifs de Paris nous fait vivre l’éclosion des grands magasins et la disparition des petits commerces dans une profusion d’œuvres anciennes et disparates semblables aux vitrines, aux étalages et aux comptoirs de l’époque. Pour une immersion parfaite dans les allées du Bon Marché et de la Samaritaine, l’institution parisienne a dû puiser dans ses archives, sortant de ses tiroirs sept cents produits hétéroclites, robes longues, costumes, accessoires, jouets d’enfants et objets d’art. Ici, les pièces de lingerie et les dentelles se mêlent aux étoffes, aux chevaux à bascule, aux poupées de porcelaine et aux draps de soie. À travers des affiches publicitaires délicieusement vintage, l’exposition nous plonge dans l’effervescence des galeries marchandes, ressuscitant la fièvre acheteuse de la bourgeoisie parisienne. Une rencontre chic et audacieuse entre le XIXe siècle du flâneur baudelairien et le nouveau « royaume de la femme ».Le saviez-vous ?

Pour son roman Au Bonheur des Dames, le magasin éponyme imaginé par Zola est très largement inspiré du Bon Marché, le premier grand magasin parisien ! Zola s’inspire même directement d’Aristide Boucicaut, son fondateur, pour le personnage du directeur Mouret, qui tombera follement amoureux de sa vendeuse.

SOURCE : Arts in the City