Skip to main content

PARIS : Les vacances de la Toussaint les plus plébiscitée…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Les vacances de la Toussaint les plus plébiscitées des Français

Étude réalisée par Ector, leader en France du service de voiturier en gare et aéroport Ector, leader en France du service de voiturier en gare et aéroport, dévoile les résultats de sa nouvelle étude sur les habitudes de voyage des Français pendant les vacances scolaires.

Ainsi, en se basant sur les réservations effectuées au cours des deux dernières années de référence, 2019 et 2022, Ector constate que les Français prennent davantage l’avion ou le train durant la période des vacances de la Toussaint. La période de Noël arrive en deuxième position. Quant aux deux premières semaines d’août des grandes vacances, elles occupent la troisième place du podium. 

Réservations en hausse pour les vacances de la Toussaint 

En 2022, Ector a enregistré une augmentation spectaculaire de 25% des réservations pendant les vacances de la Toussaint par rapport aux deux premières semaines d’août. Cette tendance à la hausse s’est également confirmée pendant les vacances de Noël, avec une augmentation de 6% des réservations par rapport à la même période estivale. En 2019, Ector avait déjà constaté une augmentation significative des réservations pendant les vacances de la Toussaint, avec une hausse de 17% par rapport aux deux premières semaines d’août. Les vacances de Noël enregistrent une augmentation de 12% des réservations.

Typologie des clients : les retraités privilégient les vacances d’automne

Les retraités sont de plus en plus nombreux à choisir les vacances de la Toussaint et de Noël pour leurs escapades. En effet, 31% des clients qui ont eu recours au service Ector en gare ou aéroport pour les vacances de la Toussaint sont des retraités, tandis que cette proportion monte à 39% pour les vacances de Noël. En comparaison, seulement 17% des clients qui ont réservé pour la première quinzaine d’août sont retraités.

Préparation pour un record de vacanciers à la Toussaint en 2023 

Fortes de ces constatations, les équipes d’Ector se préparent à accueillir un nombre record de vacanciers pour les vacances de la Toussaint 2023 sur l’ensemble de leurs sites (16 en France*). Cette période est particulièrement intense pour les équipes sur le terrain dont les voituriers Ector présents dans les gares et les aéroports, en raison du grand nombre de voyageurs condensés sur deux semaines. Pour répondre à cette demande croissante de sa clientèle, Ector prévoit d’augmenter le nombre de places de parking disponibles sur certains aéroports notamment à Orly, Roissy CDG et Nantes. *service Ector disponible à Paris Roissy CDG – Paris Orly – Gare de Lyon – Gare Montparnasse – Gare du Nord – Gare de l’Est – Gare d’Austerlitz – Gare de Bercy – Gare de Marne-la-Vallée Chessy – Lyon Saint-Exupéry – Lyon Part-Dieu – Toulouse Blagnac – Nice Côte-d’Azur – Bordeaux Mérignac – Bordeaux Saint-Jean – Nantes Atlantique

Méthodologie de l’étude 

L’analyse a été faite sur 20 000 réservations effectuées pendant les périodes de l’analyse. L’analyse repose sur les périodes de vacances de la Toussaint, de Noël et la première quinzaine d’août car ce sont les seules périodes de l’année où toutes les zones scolaires convergent sur une période de 15 jours.