PARIS : Les Trophées et les Rencontres IRP AUTO Solidarit…

PARIS : Les Trophées et les Rencontres IRP AUTO Solidarité-Prévention

Chaque année, IRP AUTO Solidarité-Prévention1 récompense des initiatives exemplaires en matière de prévention des risques professionnels, de promotion de la santé et de solidarité. Présentation des trois lauréats de cette année.

Trophées Solidarité-Prévention : des initiatives remarquables

Les Rencontres Solidarité-Prévention réunissent chaque année des entreprises bénéficiant de l’accompagnement d’IRP AUTO Solidarité-Prévention et des administrateurs du groupe IRP AUTO2 . L’édition 2024 s’est tenue le mardi 11 juin à Newcap Event Center à Paris. Lors de cet évènement, les Trophées Solidarité-Prévention 2023 ont été remis à deux entreprises et un centre de formation pour leurs actions exemplaires.

Entreprise Berthier Trucks Dijon : « Culture prévention et action »

L’entreprise Berthier Trucks Dijon, une concession poids lourd basée en Côte-d’Or, a mis en place diverses actions remarquables pour développer une culture de la sécurité :

• La « Semaine de la Sécurité » du 22 au 26 mai 2023 a permis de proposer différentes actions, notamment une causerie sur le port de charges lourdes, un atelier pratique sur la gestion des déchets au poste de travail et une formation collective au risque incendie.
  • Création d’un « Challenge Sécurité » pour encourager les salariés à signaler et analyser les « presque accidents » et à proposer des actions correctives via un formulaire spécifique.
  • « Visites comportementales de sécurité », avec la formation des managers et la mise à disposition d’un outil spécifique pour ces visites.
  • Procédure « poste adapté » permettant d’adapter les postes de travail en cas d’accident de travail sans gravité, afin d’éviter les arrêts de travail ou anticiper une reprise d’activité.

Grâce à ces actions, Boris KIRCHHOFFER, responsable RH de l’entreprise, a constaté les effets positifs sur la réduction des accidents de travail (baisse du nombre d’accidents de travail avec arrêt, diminution du taux de fréquence) et sur l’engagement des collaborateurs (augmentation de 62 % des retours de formulaire de « presque accident » en 2 ans).

Entreprise RRG, Retail Renault Groupe : « Communauté de référents handicap »

Filiale à 100 % de Renault Group, RRG est le leader européen dans la vente de véhicules, les services associés et l’après-vente. L’entreprise, dont le siège social est basé dans les Hauts-de-Seine, a mis en place une communauté de référents handicap en nommant un référent par établissement sur la base du volontariat. Plusieurs actions ont été réalisées pour accompagner et animer cette communauté :

• Formation des référents.
  • Mise en valeur des référents à travers la diffusion d’interviews

. • Communication interne pour présenter les référents handicap aux salariés.

• Mise en place de groupes d’échange et de partage de pratiques entre les référents.
  • Mobilisation des référents lors de la « Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées ».

Selon Charlotte FAVRET, juriste droit social, la mise en place de cette communauté a eu un impact significatif, avec 34 nouvelles demandes de reconnaissance de travailleurs en situation de handicap déposées en 2023. Les demandes d’aménagement de poste ont également augmenté.

Centre de formation GARAC : « Concours : notre sécurité ! »

Le GARAC, basé à Argenteuil, est l’école nationale des professions de l’automobile et de la mobilité. En 2023, il a formé plus de 1 500 apprentis et stagiaires. Un concours sur le thème de la sécurité a été lancé. Les apprentis ont proposé différents projets via une boîte à outils, utilisables par les équipes éducatives dans le cadre des actions de sensibilisation à la sécurité pour toutes les sections. Ces projets ont pris différentes formes : vidéos tournées dans les ateliers, création de slogans, affiches réalisées en art appliqué, etc. Eugénie JAMY, responsable CFA, explique que les projets ont permis aux apprentis de réfléchir aux dangers présents dans leur environnement de travail et ont sensibilisé efficacement toute l’école.

Bilan très positif des actions 2023

Ces Rencontres ont également permis de dresser le bilan positif des actions 2023 d’IRP AUTO Solidarité-Prévention. Sylvain LÉ et René CÉDAT, respectivement président et vice-président d’IRP AUTO Solidarité-Prévention, ont souligné l’importance des services conçus pour accompagner les entreprises, salariés et apprentis des services de l’automobile. Ces services visent à prévenir les risques professionnels, sensibiliser aux bonnes pratiques de santé et soutenir les individus dans les situations difficiles. Parmi les actions phares de 2023, la réalisation du Guide de bonnes pratiques de la branche des services de l’automobile en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap a été particulièrement saluée.

Sport en entreprise : un succès reconnu

Chloé BESSON, directrice prévention et action sociale au sein d’IRP AUTO, a mis en lumière le succès des actions liées au sport en entreprise proposées par IRP AUTO Solidarité-Prévention et leurs bienfaits. À titre d’exemple : 97 % des répondants à l’enquête menée au bout des 6 mois du programme estiment que l’ambiance au travail s’est améliorée, 87 % que le niveau de stress a baissé. Laurence KERLAN, du garage du Marché de la Fourche dans les Hauts-de-Seine, a témoigné de l’impact très positif de ces initiatives. Avec l’aide IRP AUTO Solidarité-Prévention, son entreprise a mis en place une séance de sport chaque vendredi midi pour ses sept salariés. Elle affirme : « Les participants se sentent mieux pendant et après les cours. L’équipe est plus soudée et complice. Le programme répond non seulement à la problématique du manque de temps pour pratiquer du sport, mais il insuffle également un élan de dynamisme, favorise les échanges intergénérationnels et permet une meilleure intégration des apprentis. Cela renforce l’esprit d’équipe et fidélise nos salariés. »