Skip to main content

PARIS : « Les Tontons flingueurs de la gauche », par Phil…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Mar 2024

Partager :

PARIS : « Les Tontons flingueurs de la gauche », par Philippe CORCUFF et Philippe MARLIERE

Philippe Corcuff sera à Paris du 1er au 4 avril pour la promotion de son ouvrage.

L’extrême droite progresse à grandes enjambées. À gauche, peu de gens mesurent la gravité de la situation.

Ce petit livre se présente comme un cri d’alarme, inspiré par le souffle encore chaud de Rosa Luxemburg et de Pierre Mendès France ; une révolutionnaire éprise de pluralisme et un réformateur soucieux d’éthique.

La gauche a trop souffert des hommes providentiels qui prétendent lui offrir un nouvel avenir mais dont l’action, finalement, l’affaiblit.

Dans cet essai incisif, deux intellectuels engagés adressent une lettre ouverte à six personnalités politiques issues de leur propre famille : un ancien président qui a perdu la gauche, un président marchepied vers l’extrême droite, un insoumis autoritaire, un communiste sécuritaire, un rebelle nationaliste et un libertaire ultraconservateur. Ils ont tous contribué, à des degrés divers, au présent naufrage.

Reste à réinventer une gauche d’émancipation, qui fera le deuil du leader charismatique mais qui aura besoin d’incarnations, plurielles et polyphoniques.

Philippe Corcuff est professeur de science politique à l’Institut d’études politiques de Lyon. Parmi les intellectuels de gauche, il est l’une des voix les plus stimulantes de notre époque. Ses recherches se situent au croisement de la sociologie et de la philosophie politique. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages chez Textuel, dont le remarqué La Grande Confusion (2022).

Philippe Marlière est professeur de science politique au University College de Londres. Spécialiste de la social-démocratie européenne, ses recherches actuelles portent sur le populisme de gauche et l’idéologie républicaine en France. Il a notamment cosigné La gauche ne doit pas mourir ! Le manifeste des socialistes affligés (Les liens qui libèrent, 2014).