Skip to main content

PARIS : Les Sauveteurs en Mer et Récréa s’unissent …

Partager :

PARIS : Les Sauveteurs en Mer et Récréa s’unissent pour prévenir des risques de noyade

Fortement investis dans la prévention et la sécurité aquatique pour tous, les Sauveteurs en Mer et Récréa, gestionnaire d’une centaine de piscines et centres aquatiques en France en délégation de service public, mutualisent leurs savoir-faire pour lutter plus efficacement contre les risques de noyade.

Ce partenariat permettra notamment de mutualiser et de renforcer les moyens de communication sur la prévention ainsi que d’élargir les actions d’information, d’enseignement et de sensibilisation.

13 ET 14 AVRIL : UNWEEK-END DE LUTTE CONTRE LA NOYADE

« VOTRE ENFANT EST-IL VRAIMENT EN SÉCURITÉ DANS L’EAU?»

A l’approche de la période de vacances, nombreux sont les parents qui s’interrogent sur le niveau de natation de leurs enfants. Sont-ils vraiment en sécurité en mer, en nageant dans un lac ou en jouant dans une piscine ? Alors que l’Etat, les experts et les acteurs du secteur aquatique se sont accordés sur deux évaluations nationales, celles-ci restent malheureusement peu connues des parents : le « Pass nautique », pour pratiquer des activités sur l’eau et le « Savoir Nager en Sécurité », pour se baigner et jouer en autonomie dans une piscine surveillée.

Fort de ce constat et de l’engouement avéré à l’occasion de la première édition de l’opération, Récréa et la SNSM renouvellent leur campagne de prévention et d’information à destination des enfants et des adultes qui les entourent. Ainsi, le 13 et 14 avril 2024, dans la centaine de piscines et centres aquatiques gérés par Récréa, enfants et parents auront la possibilité de déterminer leur niveau d’aisance aquatique en passant gratuitement les évaluations officielles du « Pass nautique » et du « Savoir Nager en sécurité », ainsi que celle du « Savoir Nager vers le milieu naturel », créée par Récréa, pour mieux profiter du milieu naturel, comme la mer.

Les enfants de 5 à 12 ans, préalablement inscrits, passeront les tests, identiques à ceux de l’Éducation Nationale, sous les yeux de leurs parents et encadrés par des éducateurs aquatiques. A l’issue du test, ils repartiront avec leur certificat ou dans le cas contraire, des conseils et des recommandations pour perfectionner leur apprentissage. En complément, dans certains établissements, des bénévoles de la SNSM informeront les visiteurs et mettront à leur disposition de la documentation dédiée à la prévention en milieu naturel. Une véritable mine d’informations pour profiter sereinement de tous les milieux aquatiques !

VALORISER LA FORMATION

FORMER LESSAUVETEURSDEDEMAIN

Depuis 2011, grâce à son académie de formation, Récréa forme en alternance des jeunes au métier d’éducateur via le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation. Au total, ce sont plus de 600 stagiaires qui ont été formés depuis ses débuts, sous contrat d’alternance avec prise en charge totale des coûts pédagogiques. De leur côté, les 32 centres de formation et d’intervention (CFI) de la SNSM, soutenus par 3 500 bénévoles, jouent un rôle essentiel dans la formation de plus de 500 nouveaux sauveteurs chaque année. Ces centres dispensent des formations pour les diplômes réglementaires de surveillance des plages.

Financés en grande partie par des dons des particuliers et entreprises mécènes, les CFI participent également à des missions de sécurité civile sur demande des autorités. Grâce à ce partenariat, la SNSM et Récréa s’engagent à encourager les jeunes à mettre un pied dans les métiers aquatiques et à s’investir dans ces programmes et faciliter leur accès à la formation au sein d’infrastructures adaptées, contribuant ainsi à renforcer la sécurité des baigneurs et des amateurs d’activités nautiques. Un pas de plus dans la lutte contre les noyades, première cause de mortalité par accident de la vie courante des moins de 25 ans.