Skip to main content

PARIS : Les Rendez-vous de la FFVE au salon Rétromobile

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
18 Jan 2024

Partager :

PARIS : Les Rendez-vous de la FFVE au salon Rétromobile

À l’occasion du Salon Rétromobile, la FFVE sera présente dans différents espaces du salon.

Dans le Hall 1 avec le stand principal pour informer et renseigner mais également dans la zone dédiée aux Entreprises du Patrimoine vivant pour témoigner de l’engagement dans la sauvegarde du patrimoine. Dans le Hall 3, un espace sera réservé aux adhésions des clubs, professionnels, musées et aux personnes souhaitant rejoindre et soutenir la Fédération en tant qu’Amis.

Mise à l’honneur des métiers liés aux véhicules d’époque et à leur transmission

Hall 1 – Stand H079

Les véhicules d’époque représentent un patrimoine roulant inestimable et illustrent un savoirfaire particulier dans différents domaines : la mécanique, la tôlerie, la sellerie, la carrosserie… Si ces savoir-faire venaient à se perdre, des pans entiers de l’histoire automobile etindustrielle disparaîtraient. Les véhicules anciens ne seraient alors plus visibles que dans des musées car incapables de rouler. C’est la raison pour laquelle la FFVE a mis en place le programme « Transmission des Savoirs ». Tout au long de la semaine, des apprentis et formateurs des centres de formation occuperont un espace sur le stand de la FFVE. Une occasion de promouvoir les filières « tôlier » ainsi que « mécanicien réparateur », dédiées aux véhicules anciens et historiques. Le GARAC (École Nationale des professions de l’Automobile) à Argenteuil (95), la MFR de Saint-Martin-en-Haut (69), la CCI Charente Formation à Angoulême (16), la Cité des Formations CFA à Tours (37), le CFA de l’Artisanat à Mulhouse (68) ou encore le CFA CCI du Mans (72) témoigneront sur la formation et conseilleront les visiteurs. « Il est important d’impliquer les élèves dans le monde de la collection, cela valorise leur choix d’orientation et leur montre combien ils contribuent à la préservation du patrimoine industriel français. Cette filière a vraiment de l’avenir ! » explique Hubert Haberbusch, référent du programme « Transmission des Savoirs » à la FFVE. La FFVE qui œuvre en faveur du patrimoine roulant sera aux côtés des entreprises labellisées EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant) Hall 1 F 029. La FFVE s’associe à l’INMA pour développer en 2024 la valorisation et la reconnaissance des métiers d’art liés au patrimoine automobile.

Les Ateliers Rétromobile – Hall 1 – Stand J114

Lors des salons dédiés aux véhicules d’époque, la FFVE organise des ateliers thématiques, animés par des experts, pour être au plus proche des interrogations et attentes des possesseurs des véhicules anciens.

Circuler en ville avec un véhicule de collection – Jeudi 1er février – 16h

 Intervenant : Jean-Louis BLANC (Président de la FFVE) Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont craintes par les collectionneurs car elles mettent en péril le droit à circuler. Le statut collection permet-il de circuler plus librement ? La FFVE a également mis en place un label « Villes et Villages d’accueil des Véhicules d’époque » pour favoriser l’accès des anciennes en cœur de ville.

Passez en collection en toute sécurité – Vendredi 2 février – 11h

Intervenants : Loïc DUVAL (Directeur Général de la FFVE) / Jean-Pierre CONDEMINE (VicePrésident Relations Institutionnelles) Passez en collection est un engagement personnel et patrimonial, quelles sont les démarches pour obtenir le statut collection et quel comportement adopter en devenant collectionneur ?

Préservation des savoir-faire : les métiers autour de l’automobile – Vendredi 2 février – 16h

 Intervenant : Hubert HABERBUSCH (Vice-président Culture) Témoins : Mehdi VIDAL, Meilleur ouvrier de France Tôlier-formeur et un formateur CQP Allier passion et profession en devenant apprenant, maître-d’art ou entreprise du patrimoine vivant. Rencontrez les parcours de ces passionnés qui militent pour la transmission et la sauvegarde des savoir-faire anciens. Découvrez les filières dédiées aux métiers de demain.

Comment obtenir une attestation pour son véhicule de collection – Samedi 3 février – 11h

 Intervenants : Loïc DUVAL (Directeur Général de la FFVE) Cet atelier permettra de comprendre la spécificité du véhicule de collection, la règlementation et comment obtenir un certificat d’immatriculation en véhicule collection. Découvrir la procédure en ligne et poser vos questions aux experts.

 Devenir collectionneurs : acquisition et entretien Samedi 3 février – 16h

 Intervenants : Pascal ROUSSELLE, Vice-président de la FFVE Témoins : Debeer, Motul, Classic Expert Pour ceux qui cherchent à acquérir un véhicule d’époque sans savoir par où commencer. Tous les conseils pour l’entretien des véhicules et les clés pour devenir collectionneur.

Rendez-vous avec les clubs – Hall 3 – Stand D026

 La FFVE compte parmi ses adhérents de nombreux clubs et musées. Un espace dédié aux adhésions des clubs et aux inscriptions individuelles aux Amis de la FFVE sera disponible dans le Hall 3. La Fédération proposera également l’exposition d’une avant-guerre en clin d’œil au centenaire de l’Autodrome de Linas-Montlhéry.

Une championne de rallye récompensée par le Prix Hall of Fame de la FIVA

 Hall 1 Stand H079

 Prix remis le jeudi 1er février à 17h

Heritage Hall of Fame de la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens) célèbre chaque année, au niveau international, les hommes et les femmes qui ont eu un impact historique important sur le monde de l’automobile. Cette année, la FFVE a eu l’opportunité de nommer une personnalité française à la FIVA. C’est à ce titre que Michèle Mouton recevra ce prix prestigieux pour la France. Pionnière dans le domaine du sport automobile, cette pilote a dominé les rallyes pendant plus d’une décennie entre 1970 et 1980, remportant de nombreuses victoires contre les meilleurs pilotes du monde. En 1982, elle a terminé deuxième du championnat du monde des rallyes. Son brillant parcours a pris fin en 1986 après sa participation au Championnat du monde, lors du Tour de Corse. Elle a présidé la Commission des femmes dans le sport automobile à la FIA pendant 12 ans. Une trajectoire à la fois précoce et sans faille pour ce « volcan noir », un surnom qui en dit long sur l’énergie et la détermination de cette championne.

Informations pratiques

Parc des expositions – Porte de Versailles

Pavillons 1, 2 et 3 – Stands FFVE : Hall 1 H079 et Hall 3 D026

Mercredi 31 janvier : 10h-22h

Jeudi 1er février : 10h-19h

Vendredi 2 février : 10h-22h

Samedi 3 février : 10h-19h

Dimanche 4 février : 10h-19h