Skip to main content

PARIS : Les podiums des Jeux 100% made in France

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Les podiums des Jeux 100% made in France

Les podiums, symbole fort du succès des athlètes, ont été dévoilés et sont une véritable vitrine du savoir-faire français.

En effet, 3 entreprises françaises en sont à l’origine : une nouvelle preuve de l’engagement de Paris 2024 pour l’organisation de Jeux responsables.

Des podiums éco-conçus

Ce sont au total 68 podiums, créés à partir de 685 modules, qui vont permettre de récompenser les athlètes. Ces configurations sont adaptées aux vainqueurs olympiques et paralympiques, individuels ou collectifs. En effet, les podiums vont jusqu’à 40 mètres de long pour les équipes de foot ! Voici donc un réel modèle d’éco-conception, également grâce au bois français et plastique recyclé qui les compose.

L’engagement des acteurs locaux

Ces objets sont le fruit d’une collaboration entre 3 acteurs français : Le Pavé, start-up de Seine-Saint-Denis, a créé les panneaux blancs et gris. L’entreprise d’Eure-et-Loir Global Concept a sérigraphié, gravé les podiums et créé un antidérapant, tout cela assemblé avec le coffrage en bois de et par la menuiserie Giffard, située dans le Val-de-Marne.

Le Pavé avait déjà fait du bruit dans les Jeux en fournissant les 11 000 sièges du Centre Aquatique Olympique et de l’Arena Porte de la Chapelle et du mobilier pour le Village des athlètes, le tout en plastique recyclé. Cette fois-ci, la fabrication des podiums a nécessité 40 tonnes de plastique recyclé. C’est une nouveau succès pour cette structure de l’économie circulaire, qui voit son activité et sa notoriété s’accroître grâce aux marchés remportés des Jeux.

La France également présente dans le look

L’esthétique des podium est inspirée de la tour Eiffel, symbole déjà présent dans la confection des médailles olympiques. La façade prend en effet les formes de la “dentelle métallique” de la tour, et les couleurs blanches et grises offrent une sobriété tout en rappelant les célèbres toits parisiens.

> Pour accéder aux visuels des podiums olympiques et paralympique des Jeux de Paris 2024, c’est ici.
Pour découvrir la belle histoire du Pavé et de nombreuses autres, rendez-vous ici

SOURCE : Toute l’actu d’ESS 2024.