PARIS : Les Pays-Bas reprennent le contrôle de leurs fron…
Partager :
PARIS : Les Pays-Bas reprennent le contrôle de leurs frontières
En suivant l’exemple de l’Allemagne puis la France, les Pays-Bas vont également reprendre le contrôle de leurs frontières ce qui marque encore une fois l’échec de la zone Schengen…
L’Union Européenne n’a pas réussi ou n’a pas voulu contrôler les frontières de manière efficace et désormais plusieurs pays européens ont décidé de reprendre la gestion de leurs frontières en main, ce qui pourrait amener à une vague due changement sans précédent au niveau de l’Union Européenne.
L’Allemagne a déclaré il y a peu qu’elle qu’elle allait rétablir les contrôles au frontières à compter du 16 septembre 2024 pour 6 mois avec la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark. Des contrôles avaient déjà été mis en place depuis octobre 2023 avec la Pologne, la République Tchèque, l’Autriche et la Suisse et seront prolongés. Ces contrôles devaient durer jusqu’au 15 décembre mais le seront jusqu’à la mi-mars 2025.
Et les Pas-Bas viennent d’annoncer qu’ils contrôleront leurs frontières avec la Belgique et l’Allemagne à partir de la fin du mois de novembre 2024.
Parallèlement à ce contrôle plus strict des frontières, les Pays-Bas vont mettre en place comme la Suède ou la Danemark auparavant des mesures bien plus strictes pour limiter l’arrive des migrant.
Les pays-Bas veulent limiter l’immigration avec de nouvelles lois
La durée des visas temporaires va être réduite de 5 à 3 ans et certains pays seront qualifiés comme sûrs comme la Syrie ce qui permettra de renvoyer les migrants dans leur pays. Les municipalités du pays ne seront plus par ailleurs obligée d’accueillir des migrants et les étrangers non autorisés à venir aux Pays-Bas seront renvoyés à la frontière belge ou allemande.
Selon Ductchnews, les mesures semblent déjà porter leur fruit alors que le nombre de réfugiés à baissé de 23% au 3ème trimestre 2024 par rapport à l’an passé. La plus forte baisse est venue de la Syrie avec 3300 demandes d’asile contre 4300 de juillet à septembre 2023. Le ministre de la justice néerlandais a estimé l’an passé que 70000 réfugiés viendraient aux Pays-Bas ce chiffre ne devrait finalement pas dépasser 42000 du fait des mesures prises par le nouveau gouvernement.
Le concept de la libre-circulation est donc remis en cause fortement en Europe en toute logique, les frontières externes étant mal gardées comparativement aux Etats-Unis.
SOURCE : businesstravel.fr.