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PARIS : Les pare-chocs, une protection en cas de collision

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PARIS : Les pare-chocs, une protection en cas de collision

Les pare-chocs sont les principaux éléments de protection des automobiles.

Ils ont pour but d’éviter et/ou de limiter les dégâts sur les véhicules en cas de chocs. Obligatoires, les pare-chocs doivent être positionnés à l’avant et à l’arrière de la carrosserie du véhicule.

Le pare-chocs est un élément de la carrosserie d’un véhicule servant à amortir les chocs avant et arrière. Il peut être attaché à la carrosserie ou y être intégré. Inventés par Frederick Simms en 1901, les pare-chocs réduisent les différences de taille entre les véhicules et protègent les piétons en cas d’accident. Des améliorations régulières ont permis de réduire les coûts de réparation des véhicules et de mieux protéger les piétons.

ENERGIE DU CHOC

Aujourd’hui, les parties déformables d’un véhicule absorbent une partie de l’énergie du choc qui n’est pas transmise aux victimes de l’accident. C’est pourquoi, les pare-chocs automobiles sont bien plus que de simples éléments de la carrosserie des véhicules. En effet, ils représentent un aspect crucial de la sécurité routière et de la conception automobile moderne. Depuis leur création, ces dispositifs ont parcouru un long chemin, évoluant pour répondre aux normes de sécurité les plus strictes et aux exigences esthétiques en constante évolution.

D’où l’importance historique et fonctionnelle des pare-chocs automobiles, comme c’est le cas à peu près pour le pare-chocs d’une Golf 5.

Et leur rôle essentiel dans la protection des véhicules et de leurs occupants lors des collisions. Ce qui explique pourquoi il ont un rôle sur leur impact sur la sécurité routière et dépendent des normes réglementaires qui les régissent.

Par ailleurs, les matériaux utilisés dans la fabrication des pare-chocs jouent un rôle crucial dans leur efficacité et leur durabilité. Concrètement, le plastique et le polycarbonate offrent une combinaison idéale de légèreté et de résistance, tandis que les barres de renforcement en acier ou en aluminium garantissent une protection supplémentaire en cas de collision. Le choix des matériaux dépend souvent des exigences de sécurité réglementaires ainsi que des considérations esthétiques et de coût. En équilibrant ces facteurs, les fabricants parviennent à concevoir des pare-chocs qui allient performance, sécurité et attrait visuel.

Cette pièce rigide est donc censée combiner esthétique et absorption de petits chocs. C’est là qu’intervient l’absorbeur de choc, organe mécanique situé entre le châssis et le pare-chocs du véhicule et qui permet d’absorber de l’énergie dans le cas d’un choc frontal de petite ou de grande vitesse.

ABSORBEUR DE CHOC

Il est ainsi censé faire tampon pendant l’impact en absorbant l’énergie du choc grâce à sa déformation. Selon les normes Européennes, un absorbeur de choc doit, aujourd’hui, pouvoir absorber tous les chocs jusqu’à une vitesse de 16km/h, sans que la structure du véhicule ne soit endommagée.

Par exemple, en cas d’impact à moins de 16 km/h, il ne devrait donc y avoir que cette partie avant de la voiture à changer, réduisant, ainsi, fortement les coûts de réparations.

La tendance actuelle consiste à mettre en place une couche de plastique par-dessus une barre de renforcement en acier, aluminium, fibre de verre ou plastique. Les pare-chocs de la plupart des automobiles modernes sont faits d’une combinaison de polycarbonate et d’Acrylonitrile butadiène styrène (ABS).

Un spoiler, un aileron avant, est souvent passé au-dessous du pare-chocs proprement dit. Il sert notamment à améliorer l’efficacité aérodynamique d’un véhicule à la manière d’un déflecteur d’air. Quand elle est située à l’arrière, cette structure est appelée diffuseur. Cependant, son rôle est avant tout esthétique, couvrant le radiateur à l’avant et entourant les sorties d’échappement à l’arrière.

COMBINAISON COMPLEXE DE MATERIAUX

En partenariat avec PSA Peugeot Citroën, une étude a modélisé et optimisé la conception d’un absorbeur de choc pour les voitures dans le cas d’un choc frontal à basse vitesse, tout en minimisant la masse – réduisant ainsi les émissions de CO2 et améliorant par la même occasion les performances dynamique et mécanique du véhicule -, le coût et en répondant au cahier des charges donné.

Enfin, les pare-chocs modernes sont soigneusement conçus pour absorber et dissiper l’énergie cinétique lors d’une collision et pour éviter les accidents de voiture

Ce qui permet de réduire considérablement les dommages subis par le véhicule et ses occupants. Ils sont généralement composés d’une combinaison complexe de matériaux, tels que le plastique, le polycarbonate, et des barres de renforcement en acier, aluminium ou fibre de verre.

Cette structure hybride permet d’allier résistance et légèreté, tout en offrant une certaine flexibilité pour absorber les chocs de manière efficace et sécurisée. Cette approche technologique avancée garantit une protection optimale dans diverses situations de collision, mettant en avant l’importance primordiale de la sécurité routière.