Skip to main content

PARIS : Les onze initiatives phares du Souvenir Français

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Jan 2024

Partager :

PARIS : Les onze initiatives phares du Souvenir Français

Restitution de la plaque funéraire du soldat Joseph EFFANTIN, 6 janvier 2024.

Dans le cadre de son action de veille mémorielle des objets de patrimoine funéraire combattant mis en vente sur internet, Le Souvenir Français a récupéré la plaque funéraire du soldat Joseph EFFANTIN, « Mort pour la France » le 6 septembre 1914.

Cette plaque sera restituée à la mairie de la commune de Murinais (Isère) d’où est originaire le soldat, en présence du président du comité du Souvenir Français de Vinay, le samedi 6 janvier 2024.

Pour en savoir plus : communication@souvenir-francais.fr

Cérémonie en hommage à Joseph Kessel et à Germaine Sablon, 10 janvier 2024

Romancier, grand reporter, aventurier, académicien français, Joseph Kessel est également un Résistant de la Seconde Guerre mondiale qui a co-écrit et composé « Le Chant des Partisans » avec son neveu Maurice Druon.

Germaine Sablon est la première interprète du « Chant des Partisans ». Déjà connue comme chanteuse et actrice avant la Seconde Guerre mondiale, son interprétation du « Chant des Partisans » marque son premier acte de Résistance. Elle s’engage ensuite dans la France Libre comme infirmière dans l’Ambulance Hadfield-Spears et suit la 1ère Division Française Libre en Italie et en France.

Le comité du Souvenir Français du 14ème arrondissement de Paris leur rend hommage au cimetière du Montparnasse (Paris), devant leurs tombes.

Pour en savoir plus : partenariats@souvenir-francais.fr

Cérémonie des vœux du Souvenir Français, 10 janvier 2024

Le Souvenir Français organise sa traditionnelle cérémonie des vœux au siège de l’association (20 rue Eugène Flachat 75017 Paris). Cette année, les vœux seront précédés d’un concert donné par l’Ensemble K.

L’Ensemble K est une formation musicale à géométrie variable créée en 2008 qui confronte la musique de chambre à d’autres formes d’expression artistique dans une démarche à la fois esthétique et historique. L’ensemble K consacre une grande partie de son activité à faire revivre les œuvres proscrites par les régimes autoritaires du XXème siècle, et notamment par l’Allemagne nazie. Durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux compositeurs ont été censurés, persécutés, contraints de s’exiler ou envoyés dans les camps de concentration, du fait de leur religion ou de leur engagement dans la Résistance et dans les mouvements antinazis.

Pour en savoir plus : partenariats@souvenir-francais.fr

Cérémonie en hommage à Louis Bousquet, 13 janvier 2024

Cérémonie organisée par la délégation générale du Souvenir Français du Gard, en partenariat avec la commune de Souvignargues, en hommage à Louis Bousquet, compositeur de « La Madelon », chanson de la Première Guerre mondiale, devant sa tombe au cimetière de Souvignargues, le 13 janvier 2024.

Pour en savoir plus : 30@dgsf.fr

Participation à l’hommage à Shelomo Selinger, 14 janvier 2024

Shelomo Selinger est un sculpteur et dessinateur né en 1928 en Pologne dans une famille juive.  Déporté durant la Seconde Guerre mondiale avec sa famille, il sera le seul survivant. La sculpture et le dessin l’aident à surmonter le traumatisme de la Shoah. Il reçoit notamment en 1973, le 1er prix du Concours international lancé pour un monument à la mémoire des victimes de la Shoah à Drancy, ce qui l’amène en 1976, à réaliser le Mémorial du Camp de Drancy.

A travers ses créations et son art, il se donne pour mission de transmettre la mémoire de la Shoah et de ses victimes.

Un hommage à son histoire et à son travail lui sera rendu, en sa présence, à l’espace Rachi Guy de Rothschild à Paris, le 14 janvier 2024.

Pour en savoir plus : infos@souvenir-francais.fr

Signature d’une convention avec l’Ordre de la Libération, 15 janvier 2024

Signature d’une convention entre Le Souvenir Français et l’Ordre de la Libération représenté par le général Christian Baptiste, Délégué National de l’Ordre de la Libération, afin de donner au Prix Littéraire de la Résistance une importance encore plus forte sous la dénomination de Prix littéraire du CAR – Souvenir Français – Ordre de la Libération.

Pour en savoir plus : partenariats@souvenir-francais.fr

Hommage au général d’Armau de Pouydraguin, 17 janvier 2024

Gaston d’Armau de Pouydraguin est un général français de la Première Guerre mondiale, qui succéda au général Lacapelle à la présidence du Souvenir Français en 1942. Il restera président de l’association jusqu’à sa mort en 1949. Après avoir rénové sa tombe, la délégation générale du Souvenir Français du Bas-Rhin lui rend un hommage au cimetière de Sélestat

Pour en savoir plus : 67@dgsf.fr

Dépôt d’un drapeau au lycée de Bangkok, 18 janvier 2024

La délégation générale du Souvenir Français de Thaïlande remet au Lycée français international de Bangkok un drapeau d’un comité dissout d’une association, dans le cadre de l’opération « Seconde vie des drapeaux ».

Pour en savoir plus : edouard@tg321.net

Inauguration du monument en hommage aux animaux morts durant la Grande Guerre, 30 janvier 2024

L’association PAZ (Paris Animaux Zoopolis), la mairie de Paris et Le Souvenir Français inaugureront dans le square Boucicaut (7ème arrondissement), le monument en hommage aux animaux morts durant la Grande Guerre, le 30 janvier 2024. Ce projet porté par l’association PAZ est soutenu depuis ses débuts par Le Souvenir Français.

Pour en savoir plus : partenariats@souvenir-francais.fr

Intervention devant le groupe d’étude parlementaire sur le patrimoine, 30 janvier 2024

Le groupe d’étude parlementaire sur le patrimoine et le tourisme présidé par Monsieur Matthieu Marchio (Nord) et Monsieur Jérémie Patrier-Leitus (Calvados) regroupe des députés qui assurent une veille juridique et technique sur des questions patrimoniales et touristiques et permettent des discussions et des échanges avec des acteurs de l’opinion publique.

Le président général du Souvenir Français interviendra devant ce groupe parlementaire sur la question du patrimoine combattant, de son histoire, sa mise en valeur et sa préservation.

Pour en savoir plus : president@souvenir-francais.fr

Formation organisée pour les professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Paris, 31 janvier 2024

Le Souvenir Français, Le musée de la Libération de Paris et l’académie de Paris organisent pour les professeurs d’histoire-géographie de l’académie, une journée de formation autour de la question des politiques de mémoire, de la mémoire de la Libération de Paris, et de leur enseignement dans le secondaire. La formation se clôturera par une présentation au cimetière du Montparnasse des questions de la sauvegarde du patrimoine funéraire combattant.

Pour en savoir plus : education@souvenir-francais.fr

SOURCE : La lettre n°90 du Souvenir Français