Skip to main content

PARIS : Les meilleures villes de France pour faire du vél…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
22 Fév 2024

Partager :

PARIS : Les meilleures villes de France pour faire du vélo en 2024

À l’approche du Tour de France, buycycle, le leader européen du marché de vélos d’occasion haut de gamme, dévoile les meilleures villes pour faire du vélo en 2024.

Dotée d’une architecture magnifique et de panoramas à couper le souffle, la France offre le décor parfait pour vos balades à vélo en plein air. En attendant le Tour de France cet été, nombreux sont les mordus de course qui cherchent de nouveaux endroits à explorer à vélo. Pour les aider, les experts de buycycle, leader européen du marché de vélos d’occasion haut de gamme, ont analysé différents facteurs* pour dévoiler les meilleures villes à parcourir en vélo cette année. Ces facteurs incluent : la longueur des pistes cyclables, le relief des régions, le nombre de magasins de vélos, les stations de partage et le ressenti général des cyclistes.

Paris prend la première place. Avec un total impressionnant de 20 131 itinéraires cyclables, associé à un excellent ressenti général des cyclistes (3,33), 185 magasins de vélos et 127 stations de partage, la capitale est propice aussi bien aux cyclistes débutants qu’aux cyclistes expérimentés.

Avec ses 178 stations de partage, ses 132 magasins de vélos, plus de 3 729 itinéraires cyclables différents et un ressenti général des cyclistes, plus élevé que la capitale (3,51), Lyon s’octroie la deuxième place. Sur la dernière marche du podium, on trouve Strasbourg. Située à la frontière franco-allemande, avec ses magnifiques bâtiments historiques, Strasbourg affiche un ressenti général des cyclistes de 4,18; soit le deuxième meilleur score parmi les 40 emplacements analysés. La ville compte également 3 059 itinéraires cyclables et un des plus faibles scores de pollution de l’air (23 sur 500) sur les 40 villes étudiées. En explorant davantage les endroits les mieux adaptés aux nouveaux cyclistes en fonction de leur convivialité, les zones à explorer en fonction du nombre de stations de partage de vélos incluent Lille (197) et Toulouse (171). En ce qui concerne le ressenti général des cyclistes, Grenoble (4,21) et Rennes (3,74) méritent également d’être explorées. Pour ceux qui n’ont pas peur du relief, SaintPaul (2 597) et Saint-Étienne (906) sont aussi deux belles destinations. Quant à ceux qui affectionnent les longs itinéraires, Paris (972 548) ou Nantes (371 561) sont idéaux.

Conseils essentiels pour faire du vélo en toute sécurité Pour les cyclistes impatients de profiter du plein air, mais qui sont peut-être un peu anxieux, voici trois conseils des experts de buycycle :

  1. Planifiez méticuleusement votre itinéraire – Il est impératif de savoir par où passer avant de partir. Alors, assurez-vous toujours de planifier l’itinéraire que vous avez l’intention de prendre avant de partir et apportez une copie physique de la carte en plus de votre téléphone.
  2. Assurez-vous que l’itinéraire est adapté – vérifiez toujours si l’itinéraire que vous souhaitez emprunter est adapté au type de vélo que vous possédez. La dernière chose que vous voulez faire est de descendre un sentier de montagne avec un vélo de route.
  3. Équipez-vous correctement – casques, chaussures et vêtements confortables, une bouteille d’eau, tout cela est essentiel pour toute balade à vélo. Si vous prévoyez de faire du vélo au printemps ou en automne, n’oubliez pas d’apporter un manteau au cas où le temps se gâte.

Pour plus d’informations sur l’étude et pour voir le classement des autres villes françaises, rendezvous sur : https://fr.blog.buycycle.com/meilleures-villes-france-pour-faire-velo/

Méthodologie : *L’étude a classé 40 villes françaises en fonction de comment elles sont adaptées aux vélos. Huit facteurs ont été utilisés pour faire ce classement. Une fois les données des facteurs collectées, celles-ci ont été normalisées pour attribuer à chaque facteur un score entre 0 et 1. Un score de 0 a été attribué à toutes données manquantes/non disponibles. Les valeurs normalisées ont ensuite été additionnées pour donner à chaque ville un score total sur 8. Les emplacements ont ensuite été classés du plus élevé au plus bas en fonction de leurs scores totaux.

Les facteurs utilisés sont les suivants :

  • Nombre de stations de partage de vélos – Le nombre de stations de vélos répertoriées pour chaque ville sur Google Maps.
  • Nombre de magasins de vélos – Le nombre de magasins de vélos répertoriés pour chaque ville sur Google Maps.
  • Ressenti général des cyclistes – Le score global du baromètre des villes cyclables pour chaque ville (FUB 2021).
  • Nombre d’itinéraires cyclables – Le nombre d’itinéraires pour chaque ville (https://www.bikemap.net/).
  • Longueur totale des itinéraires cyclables – La longueur totale de tous les itinéraires pour chaque ville en kilomètres (https://www.bikemap.net/).
  • Dénivelé – La différence entre l’altitude minimale et maximale de chaque ville, en mètres.
  • Pollution de l’air – Le score IQA attribué à chaque ville ( https://www.iqair.com/).
  • Nombre de jours de pluie – Le nombre moyen de jours de pluie par an pour chaque ville.
  • Trafic – Le score de trafic pour chaque ville, comme indiqué sur Numbeo.

Toutes les données sont correctes au 26/01/24. Les données de classement présentées sont une compilation de plusieurs sources de données et peuvent ne pas être représentatives de la réalité. Toutes les données sont précises selon les sources fournies.

À propos de buycycle : buycycle a été fondée en 2021 par Jonas, Florian et Theo – trois amis qui se sont rencontrés à travers leur amour du cyclisme. À l’époque, il était extrêmement difficile de se procurer des vélos d’entrée de gamme abordables, surtout d’occasion. Lorsque Jonas a voulu commander son premier vélo de triathlon, il ne s’est pas senti à l’aise de transférer de l’argent à un inconnu sur une plateforme digitale locale, car il doutait que le vélo arrive bien jusqu’à lui. De cette expérience est née l’idée de buycycle, et les trois passionnés de cyclisme ont pu transformer leur passion en profession. Aujourd’hui, les fondateurs sont ravis de travailler sur la vision de buycycle, de devenir le leader mondial du marché de vélos d’occasion de grande valeur, rendant la vente et l’achat de vélos d’occasion aussi faciles que de les conduire.

 Le blog complet est disponible ici : https://fr.blog.buycycle.com/meilleures-villes-france-pour-faire-velo/.